EAN13
9782940711222
ISBN
978-2-940711-22-2
Éditeur
METIS
Date de publication
Collection
VOLTIGE LIBRE
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 17 x 0,1 cm
Langue
français

Images premières

Aux origines de la représentation visuelle

Metis

Voltige Libre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment les images sont-elles apparues dans notre histoire individuelle et collective ? Comment peuvent-elles naître d’une incroyable diversité de contextes et de situations ? Cet ouvrage interroge les origines de la représentation visuelle, au fil d’un parcours exploratoire de 12 récits à travers les siècles.
Images premières aborde ces sites originels de production des images que sont les parois souterraines du paléolithique, la Caverne de Platon, ou les murs décrépis décrits par Léonard de Vinci, avant d’explorer d’autres images inaugurales, comme la première photographie, les premiers monochromes, les premières images produites par des réseaux de neurones artificiels, ou certaines visualisations scientifiques, qui sont autant d’occasions de réinventer la notion même d’« image ». La carte de l’océan de Lewis Carroll côtoie le nuage ; le cheval de bois d’Ernst Gombrich, les images télévisuelles ou les photographies satellites dans 12 chapitres qui offrent un point de vue singulier sur les «images premières», aussi familières qu’insaisissables.
Œuvres peintes, diagrammes, cartes, images scientifiques, ombres, dessins pariétaux font ainsi cheminer le lecteur dans cette zone liminaire et fragile où les images naissantes sont à peine définies, dans un voyage interdisciplinaire aux origines de la représentation visuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.