Nú Barreto
EAN13
9782373721669
ISBN
978-2-37372-166-9
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
56
Dimensions
27,1 x 20,4 x 1,2 cm
Poids
388 g
Langue
français

Nú Barreto

Dilecta

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Coédition Dilecta / Galerie Nathalie Obadia, avec le soutien du Cnap
Langues : français / anglais
Première monographie de Nú Barreto entièrement dédiée à ses dessins.
Nú Barreto est né en 1966 à São Domingos en Guinée-Bissau. Il vit et travaille à Paris (France). Diplômé de l’École nationale des Métiers de l’image des Gobelins (Paris), l’artiste développe une œuvre pluridisciplinaire et engagée, très vite remarquée. En 1998, il représente son pays à l’Exposition universelle de Lisbonne (Portugal). Il mène depuis une carrière internationale qui le distingue parmi les artistes majeurs de l’art contemporain africain.
Depuis l’enfance, le dessin est le médium de prédilection de Nú Barreto qu’il met aujourd’hui au service de son récit personnel sur l’Afrique contemporaine. Sous la mine acerbe de ses crayons, il illustre les violences multiples qu’a subies le continent. Au cœur de cette réalité quotidienne, l’homme imparfait, au corps déformé par la douleur et la peur, incarne le premier rôle et nous renvoie à notre propre inconstance. Dans ses compositions, l’absence de fond, comme celle de tout repère spatial, procure un sentiment de vertige. On trouve dans le répertoire des symboles de Nú Barreto des animaux (corbeaux, porcs, caméléons…) et des objets hors d’usage (des vélos, des guitares…) qui puisent leurs origines dans le creuset des cultures autochtones
d’Afrique de l’Ouest dont les productions artistiques ont recours au pouvoir des signes. L’artiste y joint l’usage expressionniste de la couleur rouge. Les papiers, lacérés ou déchirés, participent également à la représentation d’un paysage tourmenté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.