Construire une cave, conserver naturellement les fruits et légumes
EAN13
9782841385652
ISBN
978-2-84138-565-2
Éditeur
Ulmer
Date de publication
Collection
FAIRE SOI-MEME
Nombre de pages
144
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
648 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire une cave

conserver naturellement les fruits et légumes

Ulmer

Faire Soi-Meme

Offres

Conserver ses récoltes sans électricité : la cave d’hier, une technologie pour aujourd’hui.

Tous ceux qui font leur jardin sont confrontés chaque année à cette question : comment conserver efficacement ses récoltes pendant l’hiver ? Malheureusement, les caves modernes sont généralement trop chaudes, trop sèches et construites avec des matériaux peu propices à la conservation au frais des aliments.

Ce livre décrit en détail :

- comment construire ou aménager une cave naturelle, c’est-à-dire contrôler naturellement la température et l’humidité, pour conserver des fruits et des légumes.

- comment conserver des légumes au jardin avec des moyens très simples, que ce soit en jauge, en silo ou en cave enterrée.

11 exemples de caves naturelles, de la plus simple à la plus sophistiquée, agrémentés de schémas et de photos, permettent au lecteur de comprendre et de réaliser son propre projet.

AU SOMMAIRE :

1 Paramètres climatiques : Température. Humidité de l’air. Circulation et composition de l’air.

2 Caves de plein air : Jauges. Silos. Silos enterrés et cabanons à légumes. Caves à glace.

3 Caves de maison et caveaux à légumes : Température dans le sous-sol. Température dans une cave non chauffée. Matériaux et éléments constructifs.

4 Exemples de caves naturelles : Transformer une cave chaude en cave fraîche. Cave naturelle sous un atelier. Cave naturelle sous un jardin d’hiver. Cave sous une terrasse. Cave naturelle dans une maison neuve. Cave naturelle dans une maison passive. Construire un caveau à légumes. Caveau à légumes du centre écologique de Hollen. Caveau à légumes dans une pente. Caveau à vin. Notre caveau à légumes.

5 La conservation en cave de A à Z : Conservation des légumes. Conservation des fruits. Conservation des fruits à coque et du vin. Modification de la composition des fruits et des légumes pendant la conservation.

6 Frigo sans électricité ni glace : Variante : frigo à charbon de bois.

L’AUTEUR

Claudia Lorenz-Ladener a étudié l’architecture et dirige la maison d’édition allemande Ökobuch. L’abondance de fruits produits par les deux pommiers de son jardin l’on amenée à s’intéresser de plus près à la conservation des produits du jardin. C’est de cette expérience qu’est née ce livre.

POINTS FORTS DU LIVRE

- Traduction d’un best-seller de la littérature écologique allemande (11e édition)

- Seul livre français sur le sujet

- Répond à une tendance actuelle à l’autosuffisance et l’auto-alimentation
S'identifier pour envoyer des commentaires.