Le temps des élites en Gaule atlantique, Chronologie des mobiliers et rythmes de constitution des dépôts métalliques dans le contexte européen (XIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
EAN13
9782753518124
ISBN
978-2-7535-1812-4
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Archéologie et Culture
Nombre de pages
254
Dimensions
28 x 22 x 1 cm
Poids
891 g
Langue
anglais

Le temps des élites en Gaule atlantique

Chronologie des mobiliers et rythmes de constitution des dépôts métalliques dans le contexte européen (XIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

De

Presses universitaires de Rennes

Archéologie et Culture

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'Europe atlantique, une périphérie lointaine? C'est ainsi qu'apparaissent généralement aux yeux des protohistoriens les cultures de l'occident européen, tant ils sont focalisés sur la Méditerranée et l'Europe centrale. L'objet de cet ouvrage est de poser les bases d'une vision critique et renouvelée de cet espace culturel étendu de l'Écosse à l'Andalousie, tel qu'il se dessine nettement entre le XIIIe s. et le VIIe s. av. J.-C. Les élites sociales ayant joué un rôle essentiel dans la construction de cet espace, elles constituent un support privilégié d'étude dans cette perspective. Mais avant d'entamer l'étude de la culture matérielle distinctive de ces élites, encore faut-il s'interroger sur la chronologie des vestiges archéologiques à notre disposition, souvent datés trop récemment, et sur ce qu'ils représentent, notamment par rapport à leur contexte de découverte. Pour l'essentiel, ces vestiges correspondent à des objets métalliques mis au jour dans des dépôts en milieu terrestre ou bien, isolément, en milieu humide. Les dépôts, en ce qu'ils représentent des ensembles clos, présentent un intérêt majeur pour saisir les dynamiques évolutives des produc- tions métalliques et tenter ensuite de les situer dans le temps absolu. on doit s'interroger toutefois sur le caractère continu ou discontinu des pratiques de dépôt, sur les choix d'objets qu'ils impliquent, c'est-à-dire, plus largement, sur les processus qui font que l'on dispose, ou non, d'une documentation permet- tant d'interroger les cultures matérielles atlantiques de façon satisfaisante. Cet ouvrage est fait pour répondre, dans la mesure du possible, à ces questions et problèmes fondamentaux, de même qu'il annonce d'autres recherches sur les cultures matérielles élitaires de l'Europe atlantique
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-Yves Milcent