Styx Express
EAN13
9782070136254
ISBN
978-2-07-013625-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
L'Arpenteur
Nombre de pages
486
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
501 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Étienne Celmare, un écrivain raté, alcoolique et lâche - mais auquel il faut reconnaître un certain sens de l'humour -, est entraîné malgré lui dans deux histoires ébouriffantes. Sur le premier front, l'auteur fictif de romans à l'eau de rose qu'il avait inventé, simple nom de plume lui garantissant l'anonymat pour une production qu'il jugeait méprisable, se met soudainement à exister, avant d'être assassiné. Et Étienne est naturellement soupçonné du meurtre. Sur le second, il se trouve poursuivi par la mafia ukrainienne, convaincue - pour des raisons initialement obscures - qu'il est en possession d'une importante somme d'argent, qu'on leur a volée... Ce polar, digne d'une intrigue de série Z, ne pèche pas par excès de réalisme. Il fait entendre la voix de ce narrateur étrange, qui d'une certaine manière écrit depuis le point de vue de la mort. Et si l'on voulait être encore plus précis, on ajouterait qu'il s'essaie aussi, plus discrètement, à une méditation littéraire sur la fiction de l'identité personnelle.
Stéphane Legrand est né en 1975 dans le Val-d'Oise. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est agrégé de philosophie. Styx Express est son septième livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Qui sont les animaux ?
    Qui sont les animaux ?
    Catherine Larrère, Frédéric Boyer, Florence Burgat, Michel Pastoureau, Philippe Descola, Vinciane Despret, Élisabeth de Fontenay, Nathalie Gibert-Joly, Frédéric Keck, Stéphane Legrand, Jean-Pierre Marguénaud, Francis Wolff, Pascal Picq
    Folio
    9,10
Plus d'informations sur Stéphane Legrand