Creuser la cervelle, variations sur l’idée de cerveau
EAN13
9782130594932
ISBN
978-2-13-059493-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
409 g
Langue
français

Creuser la cervelle, variations sur l’idée de cerveau

De

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Pourquoi demandons-nous avec tant d’empressement au cerveau d’expliquer ce qui nous arrive et ce que nous devons faire ? Nos questions de vie sont-elles résolues une fois que nous les avons reportées dans le système nerveux ? Avons-nous éclairci notre monde et nos facultés en les enracinant dans nos cerveaux ? A-t-on rendu la conscience moins mystérieuse ? »

Le livre s’interroge avec une douce ironie sur les espoirs et les fragilités qui s’expriment dans notre quête de fondement cérébral. Des chapitres brefs exposent sans jargon mais avec précision les problèmes philosophiques qui surgissent dès lors qu’on interpose l’idée de cerveau entre nous et le monde. L’objectif incessant est de gagner des libertés à l’égard de l’organe dont on a parfois le sentiment qu’il pourrait devenir une prison pour la pensée. Le questionnement montre le cerveau comme une occasion inédite de penser.

Emmanuel Fournier s’est longtemps inquiété de la part des noms dans l’édification de nos certitudes. Ses principaux livres Croire devoir penser et L’infinitif des pensées (éditions de l’Éclat), Mer à faire et L’infinitif complément (éditions Éric Pesty) proposaient de raviver nos questionnements dans une langue nouvelle, dépouillée de substantifs. Professeur à l’Université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie, il est chargé depuis 2009 de diriger le département d’éthique et le département de neurophysiologie de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Fournier