Pour une fédération européenne d'Etats-Nations : la vision de Jacques Delors revisitée
EAN13
9782804451707
ISBN
978-2-8044-5170-7
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. EUROPE(S)
Nombre de pages
203
Dimensions
24 x 18 cm
Poids
239 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Pour une fédération européenne d'Etats-Nations : la vision de Jacques Delors revisitée

De

Larcier

Lsb. Europe(S)

Non commercialisé sur notre site
Comment, en cette période troublée, ne pas repenser aux mots de Jean Monnet : « L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ». Or, si l’on voit poindre, timidement et dans un certain désordre, des « solutions », personne ne sait plus à quoi ressemblera la « somme » de celles-ci.

La plupart des décideurs ont déserté le champ de la réflexion sur le destin politique de l’Europe et leur recours épisodique à l’approche fédérale apparaît souvent comme un slogan sans véritable contenu. Pourtant, - est-il besoin de le souligner - une action sans vision n’est pas à la hauteur des défis posés par le bouleversement du monde, qu’il soit géopolitique, économique, climatique, ou démographique. Il est urgent de redonner du sens au projet de construction européenne.

Au milieu des années 1990, Jacques Delors a proposé un concept fédéral innovant pour penser le présent et l’avenir de l’Union européenne : la Fédération d’Etats-nations. La formule a fait son chemin mais elle a aussi été décriée par certains qui y voient un oxymore.

Pourtant, la Fédération d’Etats-nations était et reste la bonne intuition pour penser l’unité européenne.

L’Union européenne a développé un modèle de fédéralisme sui generis - équilibre subtil entre légitimité des Etats et des citoyens - qui à bien des égards présente déjà les traits d’une Fédération d’Etats-nations.

Mais la Fédération d’Etats-nations est surtout une vision pour l’avenir, au-delà du bricolage institutionnel actuel, illisible pour le citoyen. Elle reste la meilleure approche pour concilier diversité et unité au sein de l’Union et pour réaliser sa véritable démocratisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.