EAN13
9782019463588
ISBN
978-2-01-946358-8
Éditeur
Hachette Pratique
Date de publication
Collection
HP.CHEF.FR
Nombre de pages
204
Dimensions
26 x 19 cm
Langue
français

Tout le monde peut cuisiner !

De

Hachette Pratique

Hp.Chef.Fr

À paraître
D’origine franco-italienne, Justine Piluso se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et rapidement envisage d’en faire son métier. Elle suit des études culinaires à l’institut Bocuse. Elle a également suivi un apprentissage auprès d’un Maître des pâtes italien. La jeune fille travaille aussi dans différents établissements, et notamment le restaurant étoilé Le Petit-Nice-Passédat, à Marseille. 
À  24 ans, forte de son expérience et de son apprentissage, Justine Piluso ouvre son propre restaurant, avec son mari Camille Revel.  Elle travaille en cuisine tandis qu’il s’occupe de la salle. Le  Cappiello  propose des plats gastronomiques et gourmands qui rendent hommage à ses origines italiennes. 
Par défi, son mari l’inscrit à  Top Chef 2020.  Elle se démarque par son caractère et sa bonne humeur, même si elle ne remporte pas le concours. Cependant, le couple vend son établissement à un chef cuisinier japonais en décembre 2019. En attendant l’ouverture de leur nouveau restaurant,  Justine Piluso fait son retour sur le petit écran sur Téva avec l’émission  Batch Cooking  diffusée le dimanche. 
Pour Justine Piluso, ancienne candidate de Top Chef, le moment du repas constitue un élément essentiel de notre identité, et les Français en savent quelque chose. Si la plupart des peuples mangent pour vivre, les Français, eux, vivent pour manger, et c’est pour elle une obsession très saine. Malheureusement, à l’heure actuelle, prendre le temps de réaliser un bon repas pour sa famille semble plus compliqué à caler dans nos vies ultra-occupées  : nos modes de vies, nos centres d’intérêt, nos priorités ont changé, et nous ne consacrons aujourd’hui plus le même temps, plus le même budget, plus le même respect ou plus la peine passion, à ce que nous mangeons. 
La bonne nouvelle, c’est que ce livre va vous donner toutes les clés pour reprendre les rênes de votre cuisine. Car Justine Piluso s’est donner une mission  : délivrer toutes ses astuces, ses conseils et ses recettes pour prouver que tout le monde peut cuisiner bon, sain et peu cher pour toute sa famille  : comment et quoi acheter, avec quel matériel cuisiner, comment s’organiser, que cuisiner, à quel moment, etc. Avec sa positive attitude et son approche ludique, elle délivre ainsi des recettes variées et gourmandes qui font le bonheur des petits et grands.  La cuisine de Justine Piluso est à son image  :  simple, gourmande et influencée par ses racines italiennes. 
 

Un livre engagé.  50 recettes  simples, gourmandes et saines.Une cheffe charismatique qui est restée dans les mémoires.   
 
Plan du livre provisoire  : 
INTRO (perso) / PREFACE (par un chef  ?)18'000 ANS DE CUISINEIl y a fort fort longtemps (les débuts de la cuisine, les débuts de l’Homme)Il n’y a pas si longtemps (la naissance de la gastronomie)Et maintenant (après-guerre à aujourd’hui)Petit tour du mondePOURQUOI CUISINERSanté physique / mentale  Famille et amisReprendre le contrôleChanger le mondeCE QU’IL FAUT AVOIR CHEZ SOIEpicerie de base (avec des exemples de recettes très simples mais qui sont délicieuses avec la bonne épicerie)Materiel de baseGAGNER DU TEMPS / GAGNER DE L’ARGENTS’organiser (placards, frigo, espaces, batchcooking)Savoir acheter (lire les étiquettes, faire le marché et choisir les étals (saisonnalité, localité, discussion producteurs), faire une liste de courses)LES TROIS FONDAMENTAUX DE LA CUISINECuire (les différentes cuissons) (avec des exemples de recettes pour chacune)Assaisonner et GouterPrésenter (conseils de dressage, on commence par manger avec les yeux) (avec des exemples de recettes du quotidien et leurs dressages qui font la différence)TROUVER L’INSPIRATIONLes livres (mes conseils)Internet (site de recette, cartes de restaurants)Les réseaux sociaux (mes conseils)Quelques recettes persos en fonction des saisonsCONCLUSION (c’est comme le sport, les premières pompes font mal)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...