Tenez enfin vos promesses !, Essai sur les pathologies politiques françaises
EAN13
9782213663166
ISBN
978-2-213-66316-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 13 x 0 cm
Poids
249 g
Langue
français
Code dewey
324.220944

Tenez enfin vos promesses !

Essai sur les pathologies politiques françaises

De

Fayard

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cette élection présidentielle (2012) pourrait bien être celle de la dernière chance !

Notre système souffre de nombreuses pathologies qui exaspèrent le citoyen et l'éloignent de la politique : cumul des mandats, conflits d'intérêts, petits ou gros privilèges, "pipolisation" caricaturale, liens troubles entre argent et politique... 
Les dirigeants ont peur du peuple, ils n'osent pas trancher les vrais débats. Reprochant aux citoyens de n'accepter aucune réforme, ils s'enferment dans des polémiques stériles tout en cultivant un ego surdimensionné.

Les Français l'ont montré pendant les primaires socialistes : ils s'intéressent encore à l'élection présidentielle et espèrent de vrais changements pour leur avenir et celui de leurs enfants. Déjà, en 2007, ils avaient joué le jeu ; ils ont été bien déçus depuis : le compte n'y est pas ! Ils n'accepteront pas longtemps que l'élection phare soit celle des promesses non tenues.

L'auteur, politologue bien connu, aborde ces thèmes dans un style vif qui sait, à l’occasion, être polémique. A l’appui de son réquisitoire, il évoque des faits précis, des histoires vécues, des résultats d'études, mais aussi des souvenirs personnels et des anecdotes savoureuses.

Roland Cayrol est conseil en stratégie et en communication. Il dirige le Cetan (Centre d’Etudes et d’Analyse), après avoir été fondateur et directeur de l’Institut de sondages CSA. Il est  régulièrement appelé comme expert par de nombreux médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.