Henri Rouart (1833-1912). L'oeuvre peinte
EAN13
9782754105965
ISBN
978-2-7541-0596-5
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
125
Dimensions
28,5 x 22 x 1,4 cm
Poids
818 g
Langue
français

Henri Rouart (1833-1912). L'oeuvre peinte

De

Hazan

Catalogues d'exposition

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
- Catalogue officiel de l’exposition «  Henri Rouart, l’œuvre peinte  » organisée par le musée Monet Marmottan du 13 septembre au 11 novembre 2012. Une figure majeure du milieu impressionniste ami de Degas et Manet, grand collectionneur révélé ici à travers sa peinture. Henri Rouart est le grand-père du peintre Ernest Rouart (époux de Julie Manet, fille de Berthe Morisot) et l'arrière grand-père de l'écrivain français Jean-Marie Rouart.

Né en 1833, mort en 1912, Henri Rouart aura été à la fois peintre, mécène, collectionneur, ingénieur et industriel et sut mener de front ces divers activités avec dynamisme et discrétion. Sa collection, l’une des plus importantes de son époque, va de Greco à Gauguin et compte des œuvres majeures de Corot, Millet, Daumier, comme de Cézanne, Degas, Manet, Monet, Renoir acquises en un temps où ces œuvres étaient ignorées de presque tous. A sa mort en 1912, la vente de cette collection attira les plus grands marchands, connaisseurs et représentants des musées du monde entier. Loin d’être un simple amateur, il pratiqua la peinture toute sa vie  : formé par Corot et par Millet, il exposa avec les impressionnistes dont il fut à la fois l’ami, le mécène et le collectionneur. A travers toiles et aquarelles  ; il se révèle un paysagiste de grand talent et un portraitiste de qualité attentif à saisir ses proches dans leur cadre intime. Il fut l’un des meilleurs amis de Degas et poursuivit avec lui, de 1870 à sa mort, un dialogue amical, voire affectueux à travers lettres (dont certaines inédites) échanges et discussions. Ingénieur, il innova dans le domaine du froid, des communications par pneumatique et fut à l’origine ou au centre de plus d’une invention. Cette exposition en réunissant quarante de ses tableaux, se propose de mettre en valeur l’ouvre d’un peintre connu mais non célèbre, discret et exigeant, et de lui restituer sa véritable place au cœur d’une époque fertile et passionnante dont il demeure une figure marquante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Dominique Rey