Petit traité de l'écrit judiciaire 2012 - 10e éd.
EAN13
9782247114023
ISBN
978-2-247-11402-3
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Dalloz Action
Nombre de pages
588
Dimensions
2 x 14 x 0 cm
Poids
746 g
Langue
français

Petit traité de l'écrit judiciaire 2012 - 10e éd.

De

Dalloz

Dalloz Action

Indisponible
L'écrit judiciaire est d'abord un écrit efficace : il doit convaincre. Et pour convaincre, il faut non seulement savoir organiser ses idées, faire preuve de sens tactique mais également séduire par la qualité de son style.
Comment comprendre un dossier, mener une discussion pertinente et préparer le travail du juge, afin qu'au terme des argumentations, une solution légale et juste, satisfaisante pour le client, vienne se confondre avec la vérité judiciaire ? Cette dixième édition y apporte une réponse. Elle s'enrichit notamment de nouveaux exemples d'actes et de développements concernant la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), l'acte d'avocat, la garde à vue, les procédures orales, la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), l'arbitrage et le réseau privé virtuel des avocats (RPVA). Actualisée par les textes législatifs et réglementaires et la jurisprudence la plus récente, elle est complétée par une liste des sites juridiques utiles.
Le Petit traité de l'écrit judiciaire accompagne les futurs jeunes avocats dans l'acquisition de la technique de l'écrit judiciaire et la maîtrise de la rédaction de requêtes, assignations et conclusions claires et convaincantes.
L'auteur, Jean-Marie Denieul, est devenu magistrat, après avoir été avocat pendant vingt-cinq ans. Il a pu constater combien, en toutes circonstances, l'écrit est le complément indispensable du débat oral.
S'identifier pour envoyer des commentaires.