La Dernière Amitié de Rainer Maria Rilke, suivi des lettres à Nimet Eloui Bey et de Les derniers mois de Rainer Maria Rilke de Genia Tchernoswitow
EAN13
9782845903289
ISBN
978-2-84590-328-9
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
LES VIES IMAGIN
Dimensions
20,4 x 13,4 x 1 cm
Poids
168 g
Langue
français

La Dernière Amitié de Rainer Maria Rilke

suivi des lettres à Nimet Eloui Bey et de Les derniers mois de Rainer Maria Rilke de Genia Tchernoswitow

De ,

Arfuyen

Les Vies Imagin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans les premiers jours de septembre 1926, à l'hôtel Savoy de Lausanne, Rilke fait la connaissance de Nimet Eloui Bey. Son père, Achmed-Khaïri Pacha, a été premier chambellan du sultan d'Égypte Hussein Kamal. Sa haute stature et son élégance naturelle attirent sur elle tous les regards. Mais plus encore, ce qui la rend fascinante, c'est la terrible lucidité et l'inquiétude spirituelle qu'on sent en elle.
La présence de Nimet Eloui Bey illuminera les derniers mois de Rilke. « Tout à la fin de septembre, raconte sa dernière secrétaire, une amie, dont il disait qu'elle était la femme la plus belle du monde, était montée de Lausanne le voir dans sa tour. Il avait tenu à cueillir lui-même des roses de son jardin pour en mettre partout dans "sa" maison. » Il s'égratigna sur une épine et sa santé se dégrada subitement. Rilke mourut de leucémie trois mois plus tard, le 29 décembre 1926.
« Edmond Jaloux, écrivait Yanette Delétang-Tardif en 1952, a pénétré l'oeuvre de Rilke et son envoûtante présence avec une telle divination, l'accueil de cette oeuvre en France a été pour lui une mission si sacrée, leurs noms sont tellement unis dans l'âme de tous les vrais rilkéens, que l'on ne peut rien dire qui ajoutât un seul trait à la ferveur de cette rencontre. »
Le texte d'Edmond Jaloux, paru en 1949 (l'année même de sa mort), est suivi de la correspondance entre Rilke et Nimet Eloui Bey ainsi que du très précis témoignage de la dernière secrétaire de Rilke, Génia Tchernosvitow, sur les derniers mois de Rilke.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edmond Jaloux
Plus d'informations sur Rainer Maria Rilke