Les métamorphoses du ciel / de Giordano Bruno à l'abbé Lemaître, de Giordano Bruno à l'Abbé Lemaître
EAN13
9782130593171
ISBN
978-2-13-059317-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Nombre de pages
155
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
243 g
Langue
français
Code dewey
113

Les métamorphoses du ciel / de Giordano Bruno à l'abbé Lemaître

de Giordano Bruno à l'Abbé Lemaître

De

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Y a-t-il une vérité des étoiles ? Le désir de répondre à cette question est inséparable de l’histoire de l’humanité. Les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd’hui les théories scientifiques : autant de pistes dans une quête qui semble aussi nécessaire qu’infinie. Parcourir l’histoire des métamorphoses du ciel, c’est donc revivre les enthousiasmes, les coups de génie, les drames, les révolutions, les stupéfactions et les espoirs qui se sont succédé.

La condamnation par l’Église de Giordano Bruno au bûcher, en 1600, est un épisode des plus marquants et émouvants de cette chronique. Avec l’avènement de la science moderne et ses « nouvelles vérités », la guerre semblait plus inévitable et violente que jamais. Pourtant, au cours du XXe siècle, l’abbé belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, a su libérer à la fois la recherche scientifique et l’interrogation métaphysique, religieuse ou philosophique. Sa contribution majeure méritait une analyse détaillée accessible à tous.

Que voyons-nous aujourd’hui en levant les yeux vers le ciel ? Le désir de comprendre est-il satisfait ? En s’enrichissant des découvertes les plus récentes (distorsions spatiales, paradoxes temporels, catastrophes cosmiques, vestiges des commencements, etc.), le ciel se métamorphose encore. Et notre pensée est plus profonde, plus libre et plus apaisée.

Jean-François Robredo est docteur en philosophie et histoire des sciences. Après avoir consacré de nombreuses années à la popularisation de la science astronomique, il est actuellement professeur de philosophie. Il a publié deux autres ouvrages sur l’histoire de l’astronomie aux éditions PUF : Du cosmos au Big Bang. La révolution philosophique et Le sens de l’univers. Essai sur Jacques Merleau-Ponty.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...