L'ETHIQUE DU PSYCHANALYSTE
EAN13
9782130592723
ISBN
978-2-13-059272-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Monographies et débats de psychanalyse
Nombre de pages
207
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
289 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce volume a pour objet l’éthique du psychanalyste. Toutefois, il ne s’agit ici ni de recenser les règles qui régissent la technique analytique, ni de dénoncer quelques nouvelles dérives spectaculaires de la pratique analytique. Il s’intéresse plutôt à l’évolution du concept depuis Freud et à sa place dans les conceptions psychanalytiques au regard des profonds bouleversements sociaux et technologiques. Par ailleurs, il traite de ses implications pratiques dans le cadre de la cure, de ses enjeux dans la construction de la méthode analytique et de sa place dans la formation dispensée aux psychanalystes de demain.

Bernard Chervet est psychiatre, psychanalyste, président de la SPP et membre titulaire formateur de la SPP et de ses Instituts. Il est également membre du comité éditorial des « Monographies et débats de psychanalyse ».

Jean-Michel Porte, psychiatre, psychanalyste, est membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris qu'il a présidée entre 2007 et 2011. Avec le professeur Claudio Eizirick, ancien président de l'Association psychanalytique internationale, il a présidé le colloque dont les actes sont publiés ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.