Première personne du singulier, Nouvelles
EAN13
9782714495471
ISBN
978-2-7144-9547-1
Éditeur
Belfond
Date de publication
Nombre de pages
150
Dimensions
22,6 x 14,3 x 1,5 cm
Poids
220 g
Langue
français
Langue d'origine
japonais

Première personne du singulier

Nouvelles

De

Traduit par

Belfond

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Comme Un Roman
    21.00

Autre version disponible

Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises.
Un homme se souvientDe la femme qui criait le nom d'un autre pendant l'amourDu vieil homme qui lui avait révélé le secret de l'existence, la " crème de la crème de la vie "De Charlie Parker qui aurait fait un merveilleux disque de bossa-nova s'il en avait eu le tempsDe sa première petite amie qui serrait contre son cœur le vinyle With the BeatlesDes matchs de base-ball si souvent perdus par son équipe préféréeDe cette femme si laide et si séduisante qui écoutait le Carnaval de SchumannDu singe qui lui avait confessé voler le nom des femmes qu'il ne pouvait séduireDe ces costumes qu'on endosse pour être un autre ou être davantage nous-même.
Un homme, Murakami peut-être, se souvient que tous ces instants, toutes ces rencontres, anodines ou essentielles, décevantes ou exaltantes, honteuses ou heureuses, font de lui qui il est.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie M'Lire)
27 janvier 2022

Un coup de coeur !

A la façon d'une autobiographie romancée, ces huit nouvelles sont autant de souvenirs, instants évaporés dans la vie d'un homme. Encore un coup de maître du maître, qui ne cesse au fil de ses ouvrages de perfectionner son art ! ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 mars 2022

Souvenirs, souvenirs

Comme à son habitude Murakami prend plaisir à nous perdre entre le rêve, le fantastique et la réalité. C'est tout l'objet de ces huit nouvelles : revisiter (ou réinventer ?) quelques souvenirs, qu'ils soient gênants, loufoques, ou incroyables. Difficile de ...

Lire la suite