Monsieur Sapiro, roman
EAN13
9782843045738
ISBN
978-2-84304-573-8
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
182
Dimensions
19,2 x 12,5 x 2,4 cm
Poids
366 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu

Monsieur Sapiro

roman

De

Traduit par

Zulma

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une jolie serveuse déambule avec un écriteau parmi les tables : « On demande M. Sapiro ! » Comme personne ne répond, tout se passe très vite dans l'esprit dépressif de Miki, quelques dizaines de secondes peut-être, avant de faire le geste d'acquiescement et de changer instantanément de vie...
Après Joyce qui déploya son océanique Ulysse sur une seule journée, Benny Barbash réussit l'exploit de restituer dans ce minuscule laps de temps les vies fantasmées de son personnage, au moment même où celui-ci échafaude sa nouvelle existence dans la peau de Monsieur Sapiro, génial faussaire spécialisé dans les tableaux de maître.
Par-delà le miroir des peintres, c'est de double vie qu'il s'agit, de ce dédoublement d'un homme qui se regarde vivre, dévoilant avec une ironie magistrale sa lâche duplicité de machiste ordinaire. Un roman jubilatoire. Dramaturge, écrivain, scénariste pour la télévision et le cinéma, Benny Barbash est né à Beer-Sheva en 1951. Il est l'un des fondateurs du mouvement La Paix Maintenant. Il vit à Tel-Aviv.
Après Little Big Bang et My First Sony (Prix Grand Public du Salon du livre 2008), Benny Barbash délaisse dans Monsieur Sapiro la critique de la société israélienne pour s'attaquer à la psychologie d'un homme banal qui rêve d'exploits à sa mesure par « association d'idées incontrôlées », lesquelles mènent toujours au sexe et à la séduction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 janvier 2012

Un narrateur opaque...

C'est un tel imbroglio dans la vie de ce Miki que je me suis perdue entre les scènes réelles, les scènes fantasmées, les scènes passées dans la peau du faussaire... C'est dommage car au reste j'ai bien apprécié les réflexions ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benni Barbash
Plus d'informations sur Dominique Rotermund