Monsieur Sapiro / roman, roman
EAN13
9782843045738
ISBN
978-2-84304-573-8
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
351
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
363 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu

Monsieur Sapiro / roman

roman

De

Traduit par

Zulma

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Il y a des jours où décidément, la peau d’un autre vous irait comme un gant. Miki, la cinquantaine sans gloire, en est à l’heure du bilan d’un désastre ordinaire – celui de sa propre vie. Publicitaire standard qui s’était rêvé artiste maudit, il y a bien longtemps qu’il a cessé d’aimer sa femme. Notre héros sans histoire, mi-amer mi-ironique, n’a pas pour autant le courage de se prendre en main pour inverser l’ordre des choses…

Et pourtant, un hasard improbable lui offre la possibilité de tout changer : dans un luxueux hall d’hôtel où Miki est confortablement assis, on demande au téléphone un certain Monsieur Sapiro – éminent faussaire qui a les meilleures raisons du monde pour ne pas répondre à l’appel. Ce Monsieur Sapiro qui doit justement livrer la copie du fameux triple autoportrait de Johannes Gumpp à un riche amateur d’art. Miki hésite, tergiverse, se lance : Monsieur Sapiro, ce sera lui !

Dès lors la fiction, semée d’imperceptibles incohérences, laisse sans cesse planer le doute sur les activités fantasmées ou réelles du narrateur. Avec Monsieur Sapiro, Benny Barbash pousse à l’extrême la logique diabolique des jeux de miroir, pour l’étendre à tout le roman – par une construction tourbillonnante qui nous embarque dans un dédale d’interprétations toutes plus jubilatoires les unes que les autres.

Roman traduit de l'hébreu par Dominique Rotermund

Après My First Sony (Prix Grand Public du Salon du livre 2008) et Little Big Bang, Benny Barbash poursuit une œuvre romanesque qu’alimente une ample réflexion sur la société israélienne contemporaine, révélant les tensions et les contradictions qui hantent cette génération d’après la Shoah, déchirée entre ses mythes fondateurs et la nécessité impérieuse de s’inscrire dans le mouvement de l’Histoire. Avec Monsieur Sapiro, il explore avec une virtuosité renouvelée les errements d’un héros que Woody Allen ne renierait pas.

Dramaturge, écrivain, scénariste pour la télévision et le cinéma, Benny Barbash est né à Beer-Sheva en 1951. Il est l’un des fondateurs du mouvement La Paix Maintenant. Il vit à Tel-Aviv.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 janvier 2012

Un narrateur opaque...

C'est un tel imbroglio dans la vie de ce Miki que je me suis perdue entre les scènes réelles, les scènes fantasmées, les scènes passées dans la peau du faussaire... C'est dommage car au reste j'ai bien apprécié les réflexions ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benny Barbash
Plus d'informations sur Dominique Rotermund