Le poème, le juste
EAN13
9782380720440
ISBN
978-2-38072-044-0
Éditeur
Kimé
Date de publication
Nombre de pages
284
Dimensions
21 x 14,6 x 2,1 cm
Poids
374 g
Langue
français

Le poème, le juste

Édité par ,

Kimé

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le poème, le juste : comment la poésie a-t-elle à voir avec la justesse et la justice ?
« Rendre justice » suppose connaître la justesse de ce que l’on fait et dit. L’application mécanique du droit n’est pas la justice. N’est-ce pas une leçon de poésie qui se dit ici ? Si la justice passe d’elle-même, c’est par la vertu de l’agencement même du poème, dans l’équilibre de ses éléments et traits, condition sine qua non pour qu’elle soit ce qu’elle doit être.
La « justice poétique » évoque une justice rendue sans l’intervention d’une tierce partie cherchant expressément à récompenser ou punir. Quelque chose comme une autorité simple se manifestant par le poème. La justesse trouverait-elle ainsi son efficacité propre, en poésie — et parfois, dans le monde ?
Le fait que la justice réelle soit plus rarement présente dans le monde que la justesse dans la poésie ne constitue pas un constat d’impuissance quant à la poésie : au contraire, la pointe extrême, sociale, de ce que dit la proximité entre justice et justesse, entre politique et langage pourrait être le lieu même de la poésie.
À travers des cas exemplaires, cet ouvrage invite à réfléchir sur la justice et la justesse de la poésie, en ouvrant les points de vue thématiques, génériques, métriques, l’histoire des théories poétiques, confrontant la littérature et les sciences humaines, afin de tenter de comprendre pour quelle raison la poésie, la justesse et le désir de justice sont si intrinsèquement liés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Corinne Bayle