Grâce à elle
EAN13
9782493152015
ISBN
978-2-493-15201-5
Éditeur
REVELATOER
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
21,5 x 14 cm
Poids
601 g
Langue
français

Grâce à elle

De

Revelatoer

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Folies d'Encres Montreuil
    26.00

Photographe, je publie mes reportages dans de nombreux magazines internationaux. Empreinte Transsibérienne est le titre de mon premier livre édité par Critères éditions. Les éditions de Juillet ont publié mon second livre Itinéraire d'une mélancolie. Les éditions Pyramid et Revelatœr ont coédité mon troisième livre, Le grand mensonge. Revelatœr éditera mon quatrième livre Grâce à Elle, dont la sortie en librairie est prévue début octobre.
Ce livre photographique, le plus important pour moi, est le résultat d'un an de travail. Ma mère Jeanne naît en 1922 et décède en 2020. Le lendemain de son décès, je m’impose ce travail : celui de lui rendre hommage pour ne pas l’enterrer à jamais. C’est ainsi qu’a commencé un long travail en tentant de photographier son enterrement. Puis, je suis allé fouiller dans les archives photographiques de ma famille : empilements de boîtes remplies de diapositives soigneusement datées et classées, enveloppes jaunies pleines de tirages de la France du temps du président Albert Lebrun. Grâce à Elle est une histoire de famille du début du XXème siècle à nos jours, un recueil de tendresses, un défilé sentimental. Cet ouvrage s’est imposé comme une prolongation du passé, une romance dont j’ai été l’un des pensionnaires pendant près de cinquante ans.
Le souvenir visuel a-t-il encore de la place dans notre société de l’immédiateté ? Que restera-t-il de nos souvenirs, lorsque nos milliers de photos seront oubliés ou perdus dans le cloud ? La transmission par l'image est une étape nécessaire si l'on souhaite que le souvenir ne soit pas que du passé oublié.
J'ai souhaité réaliser un livre intimiste de petit format dont les 192 pages rassemblent des images d'archives familiales prises par mon père et mon grand-père qui véhiculent une France insouciante de joie de vivre, ainsi que des photographies que j’ai réalisées dans l'appartement familial, tel un inventaire poétique.
Grâce à Elle est un recueil de tendresses, un défilé sentimental, une histoire de famille. Cet ouvrage s’est imposé comme une prolongation du passé, une romance dont j’ai été l’un des pensionnaires pendant plus de cinquante ans, grâce à elle. Puis un va-et-vient s’installe entre Paris et Lyon, de la fenêtre du train je photographie le paysage qui a le goût du chagrin, la campagne bourguignonne est cafardeuse, au loin le Morvan m’est indifférent. « Les feuilles qu’on foule, un train qui roule, la vie s’écoule. » comme le dit Guillaume Apollinaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Didier Bizet