- EAN13
- 9782875720740
- ISBN
- 978-2-87572-074-0
- Éditeur
- CFC
- Date de publication
- 15/04/2022
- Collection
- CFC - EDITIONS
- Nombre de pages
- 80
- Dimensions
- 21 x 16 x 0,8 cm
- Poids
- 232 g
- Langue
- français
Dipl m de la Cambre dans les ann es 1950, Claude Fran ois devient
rapidement assistant cam ra puis cameraman et assistant r alisateur.
Il sera ensuite r alisateur de films publicitaires et industriels mais c’est avec
ses films sur l’art qu’il s’impose dans les ann es 1980. Durant cette p riode
Claude Fran ois est devenu une figure de r f rence dans le monde des
documentaires (Charles et F licien en 1994 sur Charles Baudelaire et F licien
Rops, Le D sordre alphab tique en 2012, Le Pavillon des Douze en 2017).
Au d part, le probl me n’ tait pas de choisir les statues, c’ tait de savoir
comment les aborder, depuis quel point de vue. Je ne voulais pas faire un
film scientifique. Donc, avant de choisir les statues, je me suis demand
comment les approcher. Je suis n en Afrique et je suis arriv en Belgique
quand j’avais 5-6 ans. Ces statues ont t une d couverte. J’ tais un peu
bloui, surpris. Je me suis dit pourquoi ne pas faire un film la premi re
personne. J’ai fait une s rie de rep rages (car il y a plus ou moins six cents
statues Bruxelles). Ce qui m’a plu c’est de me trouver en face d’un d fi.
tre face une statue que tout le monde conna t, des sortes de poncifs du
monument, comme la colonne du Congr s, et me demander comment je
pouvais encore surprendre le spectateur.
(Claude Fran ois)
rapidement assistant cam ra puis cameraman et assistant r alisateur.
Il sera ensuite r alisateur de films publicitaires et industriels mais c’est avec
ses films sur l’art qu’il s’impose dans les ann es 1980. Durant cette p riode
Claude Fran ois est devenu une figure de r f rence dans le monde des
documentaires (Charles et F licien en 1994 sur Charles Baudelaire et F licien
Rops, Le D sordre alphab tique en 2012, Le Pavillon des Douze en 2017).
Au d part, le probl me n’ tait pas de choisir les statues, c’ tait de savoir
comment les aborder, depuis quel point de vue. Je ne voulais pas faire un
film scientifique. Donc, avant de choisir les statues, je me suis demand
comment les approcher. Je suis n en Afrique et je suis arriv en Belgique
quand j’avais 5-6 ans. Ces statues ont t une d couverte. J’ tais un peu
bloui, surpris. Je me suis dit pourquoi ne pas faire un film la premi re
personne. J’ai fait une s rie de rep rages (car il y a plus ou moins six cents
statues Bruxelles). Ce qui m’a plu c’est de me trouver en face d’un d fi.
tre face une statue que tout le monde conna t, des sortes de poncifs du
monument, comme la colonne du Congr s, et me demander comment je
pouvais encore surprendre le spectateur.
(Claude Fran ois)
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