- EAN13
- 9782845169951
- ISBN
- 978-2-84516-995-1
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- Graphèmes
- Nombre de pages
- 334
- Dimensions
- 19 cm
- Poids
- 814 g
- Langue
- français
Poésie visuelle : l'expérimentation en question(s)
suivi du catalogue de l'exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018)
Édité par Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Graphèmes
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Café Librairie de Sancerre26.50
La « poésie visuelle » est un genre hybride alliant texte et image qui
embrasse une grande diversité de pratiques poétiques et artistiques. Dès le
début du XXe siècle, cette poésie donne à la visualité un rôle premier tant
sur le plan de la création que de la réception, l'interaction entre l'œuvre et
le lecteur étant essentielle à son appréhension.
Le présent ouvrage, consacré à la poésie visuelle et questionnant la notion
d’expérimentation, se situe dans la continuité de travaux scientifiques qui se
développent depuis la fin du xxe siècle dans les aires linguistiques et
culturelles anglophone, francophone, germanophone, hispanophone,
italianophone, lusophone, russophone. Il s’inscrit dans l’axe «
Intermédialités et interactions sociales » du Centre de Recherches sur les
Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne.
Le « Catalogue de l’exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand du 16 novembre 2017 au
7 février 2018) » offre pour sa part un focus sur les poésies visuelles
espagnole et portugaise rarement analysées en France.
embrasse une grande diversité de pratiques poétiques et artistiques. Dès le
début du XXe siècle, cette poésie donne à la visualité un rôle premier tant
sur le plan de la création que de la réception, l'interaction entre l'œuvre et
le lecteur étant essentielle à son appréhension.
Le présent ouvrage, consacré à la poésie visuelle et questionnant la notion
d’expérimentation, se situe dans la continuité de travaux scientifiques qui se
développent depuis la fin du xxe siècle dans les aires linguistiques et
culturelles anglophone, francophone, germanophone, hispanophone,
italianophone, lusophone, russophone. Il s’inscrit dans l’axe «
Intermédialités et interactions sociales » du Centre de Recherches sur les
Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne.
Le « Catalogue de l’exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand du 16 novembre 2017 au
7 février 2018) » offre pour sa part un focus sur les poésies visuelles
espagnole et portugaise rarement analysées en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Txus García : poèmes queer, Poésie pour bonnes petites filles et cet amour torduTxus GarcíaPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand12,00
-
Masques, corps, langues, Les figures dans la poésie érotique contemporaineLucie Lavergne, Caroline CrépiatClassiques Garnier98,00
-
Masques, corps, langues, Les figures dans la poésie érotique contemporaineLucie Lavergne, Caroline CrépiatClassiques Garnier69,00
-
Traductions et contextes, contextes de la traduction, Nouvelle éditionBénédicte MathiosL'Harmattan33,50
-
Automnes et autres lumières, Otoños y otras luces - Poèmes bilingues français - espagnolAngel González, Bénédicte MathiosL'Harmattan13,50
-
Le sonnet et les arts visuels : dialogues, interactions, visibilité, Dialogues, interactions, visibilitéBénédicte MathiosPeter Lang78,10
-
Le Cid, figure mythique contemporaine ?Bénédicte MathiosPresses Universitaires de Clermont-Ferrand18,00