- EAN13
- 9782810707386
- ISBN
- 978-2-8107-0738-6
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Tempus
- Nombre de pages
- 295
- Dimensions
- 24,1 x 16,1 x 1,5 cm
- Poids
- 470 g
- Langue
- français
Jeux de miroir
Le sceau princier au moyen âge, xie-xive siècle
De Laurent Macé
Presses universitaires du Midi
Tempus
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Ce volume réunit les huit contributions présentées par des spécialistes et des jeunes chercheurs lors d'une journée d'études consacrée aux sceaux princiers de la seconde partie du Moyen Âge. Ces travaux, qui s'inscrivent pleinement dans les préoccupations actuelles de la sigillographie contemporaine, mettent l'accent sur une histoire qui est celle des figurations, des symboles et de l'imaginaire social. Enquêter sur les « jeux de miroir » est une démarche appropriée pour aborder les élites princières tant il est évident que la représentation du pouvoir médiéval se donne à voir. Les empreintes conservées dévoilent les stratégies de médiatisation mises en place afin de définir le rang que tiennent les lignages princiers à l'intérieur du groupe aristocratique.
De l'Italie septentrionale au Brabant, des contreforts pyrénéens aux monts d'Auvergne, en passant par le couloir rhodanien et son embouchure, l'éventail des cas traités se veut ouvert sur une aire géographique très large. L'un des principaux apports de quelques-unes de ces études permet de revenir sans détours sur la notion de transfert artistique, une des orientations actuelles de l'histoire de l'art mais aussi de l'histoire. Et l'on peut également constater que la circulation de certains des modèles sigillaires qui sont diffusés dans les cours princières est largement agencée par une aristocratie au féminin que l'on découvre très active en ce domaine."
De l'Italie septentrionale au Brabant, des contreforts pyrénéens aux monts d'Auvergne, en passant par le couloir rhodanien et son embouchure, l'éventail des cas traités se veut ouvert sur une aire géographique très large. L'un des principaux apports de quelques-unes de ces études permet de revenir sans détours sur la notion de transfert artistique, une des orientations actuelles de l'histoire de l'art mais aussi de l'histoire. Et l'on peut également constater que la circulation de certains des modèles sigillaires qui sont diffusés dans les cours princières est largement agencée par une aristocratie au féminin que l'on découvre très active en ce domaine."
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