Les évangiles apocryphes
EAN13
9782259206112
ISBN
978-2-259-20611-2
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE (PEBI000014)
Nombre de pages
117
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
186 g
Code dewey
230

Les évangiles apocryphes

De

Plon

Spiritualite

Indisponible
Qu'est-ce qu'un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? Qui en sont les auteurs ? Dans quelle culture, à quelle époque, dans quel contexte ont-ils écrit ?
Les évangiles « apocryphes » ou « gnostiques », aussi riches que méconnus, ont pullulé durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La spécialiste la plus reconnue nous présente de nombreux extraits de ces écrits et en mène une analyse détaillée et documentée. On découvre ainsi des moments de la vie de Jésus que les quatre évangiles canoniques avaient ignorés ou à peine effleurés, dans des récits romanesques préférant l'image et le merveilleux à la spéculation abstraite. Ces textes se révèlent d'une étonnante modernité, et jettent une lumière nouvelle sur les grandes problématiques du christianisme : Dieu, le monde et l'homme.
Madeleine Scopello est chercheur au CNRS (Paris IV-Sorbonne) et spécialiste d'histoire religieuse et notamment des mouvements de la gnose et du manichéisme. Elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine, parmi lesquels Les gnostiques (Le Cerf, 1991) et L'Allogène (Nag Hammadi XI, 3), traduction du texte copte, (Peeters, 2004). Elle collabore régulièrement avec Le Monde des religions, Le Monde de la Bible et Religions et Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.