Madame de La Ferté-Imbault philosophe et femme d'affaires à la cour de Louis XV, philosophe et femme d'affaires à la cour de Louis XV
EAN13
9782262037246
ISBN
978-2-262-03724-6
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Les métiers de Versailles
Nombre de pages
200
Dimensions
21 x 16 x 1 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
944.034092

Madame de La Ferté-Imbault philosophe et femme d'affaires à la cour de Louis XV

philosophe et femme d'affaires à la cour de Louis XV

De

Perrin

Les métiers de Versailles

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Dans la collection " Les métiers de Versailles ", voici celui -plus insolite- de Mme de la Ferté-Imbault : capitaine d'industrie pour le compte des établissements Saint-Gobain (qui se sont fait remarquer par la magnificence de la galerie des Glaces), elle invente avant l'heure le lobbying d'affaires !
La marquise de La Ferté-Imbault aurait pu n'être que la fille de la célèbre salonnière "Madame Geoffrin". Mais une opposition violente et irréductible de caractères allait en décider autrement. Mariée à un grand nom de l'ancienne noblesse, Mademoiselle Geoffrin va saisir l'occasion d'affirmer sa différence face à l'envahissante figure maternelle. Son mariage lui ouvre les portes de la Cour. Veuve à vingt-deux ans, elle entreprend d'y rétablir le lustre de sa belle-famille. Elle conquiert l'entourage du Dauphin et de son clan dévot, où elle fait la rencontre de Madame de Marsan, gouvernante des Enfants de France. mais la Cour est aussi un terrain de manœuvre pour la défense de ses intérêts matériels, en l'occurrence le privilège industriel de la Manufacture des glaces, pièce maîtresse d'une prospère fortune familiale. La marquise s'engage enfin dans le combat politique, en épousant la cause parlementaire et en soutenant la retour de Maurepas au pouvoir.
Pourtant sa plus grande fierté sera d'être appelée à dispenser des cours de "saine philosophie" aux jeunes princesses Clotilde et Elisabeth. Tel est ce parcours peu banal, où l'on côtoie Madame de Pompadour - à qui elle refusera pourtant l'accès prestigieux aux "petits cabinets" -, le cardinal de Bernis, Louis XV, les ministres, le jeune Louis XVI et Marie-Antoinette, avant que la disgrâce de la vieille Cour ne l'éloigne des allées et des intrigues de Versailles.
Diplômé de l'École national des Chartes, Maurice Hamon a été conservateur aux Archives nationales, avant d'entrer comme historien à la Compagnie de Saint-Gobain, dont il est aujourd'hui directeurs des relations générales. Il est spécialiste de l'histoire industrielle et du XVIIIe siècle auxquels il a consacré de nombreux travaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...