À la recherche d'un monde meilleur, Essais et conférences
EAN13
9782251200194
ISBN
978-2-251-20019-4
Éditeur
Les Belles Lettres, Karl R. Popper
Date de publication
Collection
Le Goût des idées (18)
Nombre de pages
320
Dimensions
19 x 12 x 2 cm
Poids
322 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193

À la recherche d'un monde meilleur

Essais et conférences

De

Préface de

Édité par

Les Belles Lettres, Karl R. Popper

Le Goût des idées

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les intellectuels, c'est bien connu, sont assez souvent enclins à la grandiloquence. Ils aiment les grandes phrases, les propositions définitives et par-dessus tout la critique. Leur légendaire « sens du problème » paraît même leur interdire de découvrir des solutions simples aux questions que tout le monde se pose. Karl Popper se singularise ainsi par son mépris pour l'intellectualisme et les querelles philosophico-philosophiques. Il n'a pas de termes assez durs pour stigmatiser le culte de l'incompréhensibilité et le style digne d'un oracle antique pratiqué dans de si nombreux cénacles. « Qui ne peut s'exprimer clairement et simplement doit se taire et continuer à travailler jusqu'à ce qu'il puisse parler clairement », déclare-t-il.

L'ensemble des conférences publiées ici manifeste un seul souci: exposer les résultats de ses études de façon à être entendu par le plus grand nombre. Sur des sujets aussi variés que le totalitarisme, l'art, la science ou le système libéral, Popper, homme parmi les hommes, nous donne une grande leçon de modestie et de probité.

Karl Popper (1902-1994) est l'une des figures marquantes de l'épistémologie contemporaine. Ami de Konrad Lorenz, il a également participé aux travaux de l'École de Vienne et dialogué avec les plus grands savants, dont Einstein. Il est l'auteur notamment de La Société ouverte et ses ennemis (1979), de La Quête inachevée (1994) et, avec Konrad Lorenz, de L'Avenir est ouvert (1995).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Evard