EAN13
9782354280567
ISBN
978-2-35428-056-7
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
Silex
Dimensions
22 x 16 x 2 cm
Poids
690 g
Code dewey
792.0222

Tréteaux et paravents

le théâtre de société au XIXe siècle

Dirigé par ,

Créaphis

Silex

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Tréteaux et paravents : le théâtre de société au xixe siècle

ouvrage collectif sous la direction de Jean-Claude Yon et Nathalie Le Gonidec.

L’objectif de cet ouvrage collectif est de faire le point sur un sujet encore jamais traité : le théâtre de société au xixe siècle. En effet, si cette pratique a été beaucoup étudiée pour le xviiie siècle, il n’existe aucune étude permettant de faire le lien entre ce loisir d’Ancien Régime et le théâtre amateur qui connaît un grand essor au xxe siècle. En comblant cette lacune bibliographique, les treize études réunies ici entendent montrer la variété des questions que pose l’immense succès remporté par cette pratique dans la France du xixe siècle. Les multiples approches proposées démontrent la fécondité de ce sujet et son intérêt pour mieux comprendre la culture des hommes et des femmes du xixe siècle.

C’est à travers le théâtre des émigrés et le théâtre d’éducation, et grâce à la floraison des théâtres d’amateurs à Paris, que cette pratique a traversé la période de la Révolution et de l’Empire. Au xixe siècle, le théâtre de société est pratiqué dans des lieux divers (châteaux, hôtels particuliers, etc.) et des choix architecturaux tentent de concilier théâtre et espace privé, comme on peut le voir à travers plusieurs exemples présentés dans ce livre.

Les romanciers, comme Stendhal dans La Chartreuse de Parme ou Flaubert dans Bouvard et Pécuchet ou encore Madame de Staël ou Théophile Gautier ont fréquemment recours à ce thème

Le xxe siècle théâtral naît en partie grâce au théâtre de société et, à travers les pratiques amateurs d’Antoine et de Stanislavski, le théâtre de société se révèle être un lieu idéal pour réinventer le jeu scénique et pour élaborer un théâtre d’art.

Jean-Claude Yon est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Spécialiste d’histoire des spectacles du xixe siècle, il est directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Il a notamment publié des biographies d’Offenbach (Gallimard, 2000, réédition 2010) et de Scribe (Librairie Nizet, 2000) ainsi que, chez Armand Colin, en collection « U » : Le Second Empire. Politique, société, culture (2004) et Histoire culturelle de la France au XIXe siècle (2010). Il a dirigé le volume Les Spectacles sous le Second Empire (Armand Colin, 2010).

Nathalie Le Gonidec est responsable des archives et de la bibliothèque « Henry & Isabel Goüin » de la Fondation Royaumont. En 2008, elle a codirigé avec Jean-François Belhoste, un travail de recherches sur l’abbaye de Royaumont au xixe siècle, ainsi que la publication Royaumont, les métamorphoses d’une abbaye au xixe siècle.

Textes de Olivier Bara, Stéphane Desvignes, Geneviève Faye, Odile Krakovitch, Agathe Lechevallier, Nathalie Le Gonidec, Sophie-Anne Leterrier, Sophie Lucet, Isabelle Moindrot, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Jean-Claude Yon.

L’ouvrage comportera de nombreuses illustrations dont quelques exemples sont présents dans le manuscrit présenté ici. Des photographies de différents théâtres privés permettent d’en comprendre l’architecture. Seront également présentes des reproductions de l’ensemble des 16 lithographies d’Honoré Daumier formant la série Les Comédiens de société, publiées dans Le Charivari en 1858. Nous ne disposons pas encore de ces reproductions qui ont été commandées au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis où elles sont conservées : nous ne pouvons qu’en présenter les légendes et la présentation par Jean-Claude Yon (documents joints au présent dossier).

Cet ouvrage appartient à la collection Silex.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Yon