SUR LA REPRODUCTION - PREFACE D'ETIENNE BALIBAR, Préface d'Étienne Balibar
EAN13
9782130590798
ISBN
978-2-13-059079-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Actuel Marx confrontation
Nombre de pages
306
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
386 g
Langue
français
Code dewey
335.4119
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur La Reproduction - Preface D'Etienne Balibar

Préface d'Étienne Balibar

De

Préface de ,

Presses universitaires de France

Actuel Marx confrontation

Offres

Autre version disponible

La reproduction des rapports de production, ici présenté avec d'autres écrits, est le manuscrit, demeuré inédit, dont Althusser a tiré son célèbre texte, paru en 1971 dans La Pensée, « Idéologie et appareils idéologiques d'État ». L'auteur y expose de façon ordonnée sa conception du matérialisme historique, des conditions de la reproduction de la société capitaliste, et de la lutte révolutionnaire en vue d'y mettre fin.

Cet écrit peut sembler revenir d'un autre âge. Il témoigne en effet d'opinions désormais impossibles. Il conserve pourtant une singulière force de provocation théorique, et nous confronte à une question qu'on ne saurait considérer comme dépassée : dans quelles conditions, dans une société qui proclame les idéaux de liberté et d'égalité, la domination des uns sur les autres se reproduit-elle sans cesse à nouveau ?

Louis Althusser (1918-1990) fut de longues années un brillant enseignant et répétiteur pour l'agrégation à l'École normale supérieure (Ulm). Il fut aussi un théoricien marxiste d'envergure internationale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...