L'ombre tapie dans le coin et autres histoires de fantômes, et autres histoires de fantômes
EAN13
9782714310682
ISBN
978-2-7143-1068-2
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
DOMAINE ROMANTI
Nombre de pages
304
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,4 cm
Poids
380 g
Code dewey
823.0876608

L'ombre tapie dans le coin et autres histoires de fantômes

et autres histoires de fantômes

Édité par

José Corti

Domaine Romanti

Indisponible
ANTHOLOGIE

L’ombre tapie dans le coin

et autres histoires de fantômes

Domaine romantique.

Choix et traduction de Jacques Finné

ISBN 978-2-7143-1068-2

N° édition : 2101

304 pages, 23 euros

Parution 6 octobre 2011

Jacques Finné, dont nous avions publié une première anthologie de textes fantastiques de la période victorienne, écrits par des femmes, a réuni ici dix auteures. La parution des œuvres d’Henry James ayant révolutionné la conception même de la ghost story, il lui semblait important par un nouveau choix des œuvres les plus significatives de montrer que s’il était toujours question de fantômes, c’était sous une forme nouvelle.

D’une part on découvrira bon nombre de récits « ouverts », c’est-à-dire des récits qui, la dernière page lue, obligent le lecteur à se poser des questions et à tenter d’élucider certains faits de mystères que l’auteur a négligés (sans doute volontairement).

D’autre part, voici qu’apparaît l’histoire de fantôme sans fantôme. Il sévit, oui, on souffre de ses interventions jusqu’à la folie ou à la mort, et pourtant nul ne les voit jamais.

Enfin surgissent des ghost stories où le thème central se mélange à d’autres thèmes, fantastiques ou sociaux.

« Autres temps, autres moeurs ». A société nouvelle, fantômes nouveaux.

Les auteures victoriennes figurant dans cette anthologie : Anonyme ; Mrs. Alfred Baldwin ; Mary Elizabeth Braddon ; Rhoda Broughton ; Willa Cather ; Mary Cholmondeley ; Ella D’Arcy ; Mary Eleanor Freeman ; Edith Nesbit ;Mrs. Henry Wood.

Du même traducteur : Les fantômes des Victoriennes ; Les femmes vampires (Anthologie) ; J. Sheridan Le Fanu : Le Mystérieux locataire, Schalken le peintre ; Mrs Riddle : La Maison inhabitée, Une Terrible vengeance ; Henry Rider Haggard : Le jour où la terre trembla ; Violet Hunt : La Nuit des saisons mortes ; Essai : Des mystifications littéraires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Finné