LES BETES NOIRES - DES CHEMINS DE FER DANS LE MASSIF CENTRAL, des chemins de fer dans le Massif central
EAN13
9782812602443
ISBN
978-2-8126-0244-3
Éditeur
Le Rouergue
Date de publication
Collection
Rouergue Beaux Livres
Nombre de pages
256
Dimensions
28 x 24 x 2 cm
Poids
1380 g
Code dewey
385.09445

Les Betes Noires - Des Chemins De Fer Dans Le Massif Central

des chemins de fer dans le Massif central

De

Illustrations de ,

Le Rouergue

Rouergue Beaux Livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


A partir des années 1840, des lignes de chemin de fer sont construites aux confins du Massif central pour desservir les bassins miniers.
Ces premières voies ferrées, voulues par des industriels, sont à l'origine du développement d'un réseau qui a profondément changé la vie des habitants de régions souvent difficiles d'accès et parfois repliées sur elles-mêmes. Alors que dès la fin du XIXe siècle des députés, tel Théophile Roussel en Lozère, se démènent pour que le chemin de fer n'oublie pas leurs départements, les mentalités évoluent très vite.
La peur des débuts (qui va jusqu'au sabotage des lignes) cède devant la diffusion du progrès et l'émergence de nouvelles migrations (exode rural vers la capitale et les grandes villes, développement du tourisme à partir de la Belle Epoque). L'agriculture est révolutionnée par l'arrivée des engrais, l'industrie connaît un développement sans précédent. Ces changements ont un prix : l'engagement d'hommes qui percent des voies avec des moyens techniques dérisoires, édifient tunnels, viaducs et ponts vertigineux, ne va pas sans de nombreux morts.
Mais cette bataille du rail, véritable exploit physique, ouvre des voies de communication dans ce qui paraissait n'être que désert. Des premières lignes ouvertes jusqu'à la fermeture récente de certaines d'entre elles, ce livre raconte cent soixante-dix ans d'histoire du Massif central et aborde les perspectives d'avenir du réseau ferré dans des régions où il a profondément transformé les existences humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Crozes
Plus d'informations sur Pierre Soissons