Les grands manifestes de l'art des XIXe-XXe siècles / XIXe-XXe siècles
EAN13
9782842788568
ISBN
978-2-84278-856-8
Éditeur
BEAUX ARTS ED
Date de publication
Collection
ANTHOLOGIES
Nombre de pages
263
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
898 g
Code dewey
700.411

Les grands manifestes de l'art des XIXe-XXe siècles / XIXe-XXe siècles

Édité par

Beaux Arts Ed

Anthologies

Indisponible
Nombreux sont les artistes qui ont pris la plume - les uns avec violence ou excentricité, les autres avec sagesse ou poésie - pour ouvrir une brèche dans le monde de l'art, faire table rase de l'ancien pour imposer le nouveau.

De l'appel au réalisme de Courbet à l'aventure monochrome d'Yves Klein, de la « machine à proposer un nouveau modèle de pensée » conçue par le Bauhaus au projet d'une Ve Internationale de Beuys, sans oublier le célèbre Manifeste du futurisme de Marinetti, le Manifeste cannibale Dada de Picabia et le Manifeste du surréalisme de Breton, c'est une histoire de ruptures que présente cette anthologie de l'« art de faire des manifestes ».

Choisis et commentés par Antje Kramer, spécialiste de l'art contemporain, ces textes sont l'occasion de revisiter un chapitre majeur de l'histoire des XIXe et XXe siècles, celui des avant-gardes artistiques.

De resituer, oeuvres et documents historiques à l'appui, les circonstances de leur naissance, et de comprendre les motivations des artistes et leur cri de combat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antje Kramer