Voir les savoirs - Lieux, objets et gestes de la science
EAN13
9782381910307
ISBN
978-2-38191-030-7
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Nombre de pages
432
Dimensions
22 x 16 x 3 cm
Poids
684 g
Langue
français

Voir les savoirs - Lieux, objets et gestes de la science

De ,

Anamosa

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Galerne
    25.00

Où, comment et avec quoi les intellectuels, savants et scientifiques pensent-ils ? Cet ouvrage de synthèse vise à saisir les traits principaux d'une recherche qui ne se concentre pas seulement sur les thématiques classiques de l'histoire des sciences ou des savoirs, mais qui envisage la matérialité comme un élément déterminant dans la production de nouvelles connaissances.
Que serait Michel Foucault sans ses bibliothèques, Galilée sans sa lunette, Jules Maciet sans ses ciseaux, James Prescott Joule sans sa science tactile des températures, Jean Antoine Nollet sans ses expériences mondaines, Pascal sans sa machine arithmétique, Jean Piaget sans son bureau-collection de coquillages, Umberto Eco sans ses déambulations ou encore Marcel Jousse sans ses basculements de chaise ?Ces savants et scientifiques le montrent : manipuler, observer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, sélectionner, citer ne sont pas des actes uniquement mentaux, intellectuels, discursifs, ils sont aussi pleinement matériels. Ils se déploient dans des lieux dédiés (bibliothèques, laboratoires, observatoires). Ils impliquent des objets et des instruments qui ont été pensés, inventés, fabriqués, pour être manipulés. Ils imposent des gestes, produisent des habitudes corporelles, convoquent des sensations.Voir les savoirs de la sorte, en prenant en compte cette matérialité, c'est ouvrir la boîte noire de l'ordinaire des manières de faire science, hier et aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Les Saisons)
2 octobre 2021

VOIR LES SAVOIRS

Et si penser était aussi une affaire de mains, d'objets et de lieux. Une manière d'approcher le savoir par la matérialité, voilà un des postulats de ce livre, passionnant et original par les excellentes éditions Anamosa

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Bert