Costumes de scènes / à travers les collections du Centre national du costume de scène, à travers les collections du CNCS
EAN13
9782732444833
ISBN
978-2-7324-4483-3
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
ART SPECTACLES
Dimensions
31 x 25 x 0 cm
Poids
1862 g
Code dewey
792.026074

Costumes de scènes / à travers les collections du Centre national du costume de scène

à travers les collections du CNCS

De

Préface de

La Martinière

Art Spectacles

Indisponible
• Gardés tel un véritable trésor dans d’immenses coffres-forts à température constante, ce sont plus de neuf mille costumes de scène et leurs accessoires (bijoux, coiffures, sacs, chaussures...) que le Centre National du Costume de Scène de Moulins conserve.Pour la première fois, ce lieu unique au monde donne accès, à travers cet ouvrage, à l’ensemble de ses archives. Au fil des pages se dévoile ainsi en images (photos, dessins, esquisses...) la magie des costumes de scène prestigieux des principaux personnages emblématiques d’un spectacle (la reine, le roi, le prince, la jeune fille, le valet, etc.). Ainsi, plus de cinq cents costumes de scène, portés autrefois par des artistes d’exception (de Noureev à la Callas en passant par Isabelle Adjani, Teresa Berganza, Montserrat Caballé, Natalie Dessay ou Sarah Bernhardt...), et imaginés par d’aussi grands créateurs que Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaultier, nous révèlent tous leurs secrets.Ce superbe album est ainsi l’occasion non seulement de découvrir un lieu de conservation exceptionnel (redessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte), mais également, à travers le travail réalisé pour l’élaboration d’un costume (pour des scènes aussi prestigieuses que la Comédie-Française ou l’Opéra de Paris, dont le centre est le dépositaire unique des archives de scène), de mettre en lumière le savoir-faire méconnu des costumiers.Un véritable livre événement pour tous les passionnés de l’univers du spectacle (qu’il s’agisse de théâtre, de ballet ou d’opéra), du textile ou de la mode.

• Après une carrière de journaliste, Claude Fauque est aujourd’hui consultante en muséologie en France et à l’étranger. Spécialiste de l’histoire du textile, elle a publié une vingtaine de livres sur le sujet dont, chez Aubanel, Provence, la mémoire des matières (2003), Couleurs et étoffes, une passion provençale (2005) et La Broderie (2007).Conservateur général, Martine Kahane s’est attachée pendant trente-cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra de Paris. Elle a d’abord dirigé la Bibliothèque-Musée de l’Opéra avant de créer et de diriger le Service culturel de cette institution. Elle est aujourd’hui directrice du Centre National du Costume de Scène.En miroir à ses vingt années de création haute couture et prêt-à-porter, Christian Lacroix a toujours imaginé et dessiné des costumes de scène pour le théâtre, l’opéra et la danse. Il est le président du CNCS avec lequel il travaille. Il nous fait l’honneur de préfacer cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Fauque