EAN13
9782247211289
ISBN
978-2-247-21128-9
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Guides Dalloz
Nombre de pages
512
Dimensions
21 x 11 cm
Langue
français

Le guide du droit de cautionnement - 1re ed.

De ,

Dalloz

Guides Dalloz

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Conçu comme un service d’ami, le cautionnement s’est profondément diversifié en se développant, au-delà du cercle familial, dans la vie des affaires et dans la pratique bancaire. S’il reste la sûreté personnelle la plus usuelle, il est aujourd’hui concurrencé par d’autres sûretés issues du commerce international telles que la garantie autonome. Au carrefour des droits (obligations, procédures collectives, consommation…), le cautionnement est aujourd’hui réglementé par un corpus éclaté de règles trop nombreuses. Le contentieux est foisonnant, signe de la complexité de la matière. La récente réforme des sûretés a pour ambition de clarifier et de simplifier ce droit, mais aussi de le faire évoluer sensiblement. Au-delà des problématiques liées à l’application de la loi dans le temps, l’ordonnance du […] des questions nouvelles et laisse entrevoir des évolutions majeures qui vont nourrir le contentieux.

L’ouvrage se veut pragmatique : un exposé clair et complet du droit positif résultant de la réforme est, sur chaque point, confronté au droit antérieur, illustré de nombreuses références jurisprudentielles, assorti le cas échéant de critiques et de propositions de solutions aux questions posées.  

Le plan adopté tend à faciliter l’accès à cette matière très fournie : l’étude de la conclusion du contrat de cautionnement, incluant les conditions de validité de la sûreté ainsi que les obligations précontractuelles d’information et de mise en garde, précède celle du contentieux du cautionnement, précisant les clés de la réalisation de la sûreté pour le créancier, et de la défense de la caution. Des développements spécifiques sont ensuite consacrés à l’incidence du risque d’insolvabilité et aux alternatives au cautionnement.

L’ouvrage assure un accès rapide aux informations pertinentes pour tout praticien du droit du crédit, au stade de la rédaction de l’acte, de la mise en œuvre de la sûreté, ou du contentieux. Il sera particulièrement précieux pour les avocats, magistrats professionnels et consulaires, administrateurs et mandataires judiciaires, notaires et services juridiques et contentieux des établissements de crédit.

Laetitia Bougerol est Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay où elle y enseigne le droit des sûretés.
Géraud Mégret, docteur en droit, est avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il défend régulièrement des établissements de crédit et des cautions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.