Photolangage® Travail et changement, Entrer dans le changement au travail
EAN13
9782367177809
ISBN
978-2-36717-780-9
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Dimensions
23,5 x 15,8 x 1,5 cm
Poids
448 g
Langue
français

Photolangage® Travail et changement

Entrer dans le changement au travail

Chronique sociale

Savoir communiquer

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Pourquoi un dossier Photolangage® sur le changement ? Bien que la vie soit en évolution permanente, le quotidien est vécu comme un temps stable entrecoupé d'événements plus ou moins perturbateurs qui rythment la vie de chacun. Comment s'approprier ces périodes, afin de les vivre, non comme des épreuves, mais comme des ouvertures, des découvertes, des approfondissements, ou des consolidations de soi et de sa présence au monde ?
Cet ouvrage se concentre sur les changements qui surviennent dans le contexte de travail. Changements de postes, passages au télétravail, compétences professionnelles à reconstruire, reconfigurations d'entreprises, réorientation professionnelle : comment les personnels vivent-ils ces changements qui s'imposent dans le monde du travail ? Omniprésent dans les démarches de management, le changement est rarement considéré du point de vue des personnes qui le vivent, mais plutôt du point de vue des dirigeants et des cadres à qui il est expliqué comment le faire adopter au mieux par leurs équipes ou leurs collaborateurs.
La spécificité de ce dossier est d'explorer le changement dans le monde du travail, du point de vue de ceux à qui il advient, des changements souvent imposés, rarement demandés. Comment des salariés, des employés abordent-ils les changements qu'ils ont à vivre ? Qu'est-ce qui les affecte le plus dans le changement ? Qu'est-ce qui les aide particulièrement à s'engager dans un changement de lieu, de poste, d'entreprise, de métier ? Et lorsqu'ils résistent, freinent, en essayant de survivre, comment le vivent-ils ? Comment gèrent-ils les résistances qui apparaissent ? Quels sont les moyens à leur disposition pour s'approprier et vivre au mieux les changements en cours ou à venir ?
Avec la photographie comme médiation de la communication, ce dossier propose aux intervenants un outil pour organiser des échanges en groupe avec des adultes leur permettant de mieux comprendre et vivre les enjeux des changements en explorant un des axes suivants :
- identifier et comprendre les changements dans son environnement de travail ;
- construire de nouveaux repères pour entrer dans le changement ;
- changer, oui, mais en cohérence avec ses valeurs essentielles.
L'objectif de ce dossier est de fournir les moyens à chacun pour qu'il puisse mieux comprendre ses réactions aux changements, et redéfinir ou construire les repères indispensables pour mieux relever les défis des changements dans sa situation de travail.
Publics visés :
Formateurs, psychologues en entreprise (gestion des relations humaines), conseillers d'orientation, psychologues en centre de bilan, enseignants, travailleurs sociaux, animateurs, travaillant avec des groupes d'adultes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.