Les amandes amères, roman
EAN13
9782070134236
ISBN
978-2-07-013423-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
224
Dimensions
20,4 x 14,1 x 1,8 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
843

Les amandes amères

roman

De

Gallimard

Blanche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Découvrant que Fadila ne sait ni lire ni écrire, Édith entrevoit à quel point la vie est compliquée pour un analphabète et combien c'est humiliant. Elle lui propose de lui apprendre à lire le français. Fadila n'est pas jeune. Édith n'est pas entraînée. L'apprentissage s'avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante. Si Fadila a tant de mal à progresser, c'est que sa vie entière est difficile. Ce n'est pas une marginale. Elle a une famille, un toit, du travail. Mais la violence a marqué son rapport aux autres, depuis l'adolescence. Elle a de la rancœur contre son Maroc natal et, en France, elle ne se fait pas à la solitude. Elle vit dans une perpétuelle inquiétude. Édith, de son côté, se sent de plus en plus démunie dans cette aventure dont elle a pris la responsabilité et qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru. Une amitié singulière, rugueuse et douce, amère, cocasse.
Romancière et nouvelliste, Laurence Cossé a récemment publié aux Éditions Gallimard La Femme du Premier ministre (1998), Le Mobilier national (2001), Le 31 du mois d'août (2003), Vous n'écrivez plus ? (2006), Au bon roman (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 décembre 2011

Edith, la quarantaine, mariée et mère de famille est traductrice. Elle mène une existence confortable à Paris. Afin de rendre service au départ, elle emploie Fadila pour quelques heures de repassage par semaine. Fadila âgée de soixante-cinq ans est d’origine ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Cossé