Crises épidémiques et mondialisation, Des liaisons dangereuses?
EAN13
9782738155849
ISBN
978-2-7381-5584-9
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.ECONOMIE
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
352 g
Langue
français

Crises épidémiques et mondialisation

Des liaisons dangereuses?

De ,

Odile Jacob

Oj.Economie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La mondialisation est-elle responsable des pandémies ? En ce cas, faut-il en défaire les fils tissés depuis plusieurs siècles ?
Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l’apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre explique pourquoi les évolutions de la mondialisation ont renforcé ces liens : la déforestation, l’agriculture intensive, la perturbation des cycles géologiques et géophysiques, le réchauffement climatique, ainsi que les atteintes à la biodiversité, animale et végétale, ont accru les risques sanitaires.
Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Loin des solutions simplistes, ses auteurs lèvent le voile sur la complexité des enjeux que soulève l’articulation des objectifs sanitaires avec les règles du commerce international. Avec une conviction : pour faire face aux risques épidémiques du XXIe siècle, il sera nécessaire de privilégier une approche associant mondialisation, environnement et santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.