NOSOGRAPHIE PSYCHANALYTIQUE
EAN13
9782130591078
ISBN
978-2-13-059107-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Monographies et débats de psychanalyse
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
355 g
Langue
français
Code dewey
616.890012 - 150.19501
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les nosographies n'ont pas bonne presse, et ceux qui s’y intéressent non plus. Mais la plus pernicieuse d’entre toutes n'est-elle pas justement celle qui risquerait d’être la nôtre si nous devions nous appuyer sans le dire sur une taxonomie floue et prétendument consensuelle ?

Dans son ensemble, ce livre s’organise en deux mouvements. Le premier propose une nosographie psychanalytique fondée sur l’œuvre de Freud. On verra l’éclairage singulier qu’elle offre sur la pratique quotidienne. Le second aborde différents registres de la pathologie (les psychoses, les états limites, les pathologies psycho-somatiques, la pathologie de l’enfant) en y dégageant les principes organisateurs du champ. Pour conclure, l’un des auteurs revient sur ce que la nosographie représente comme enjeu de pensée dans le parcours d’une vie d’analyste au contact des réalités cliniques et institutionnelles.

Ouvrage publié sous la direction de Jacques Bouhsira (psychanalyste), Laurent Danon-Boileau (professeur de linguistique à l’Université René Descartes, chercheur au CNRS, psychanalyste et thérapeute au Centre Alfred Binet) et Claude Janin (psychanalyste et auteur, aux PUF, de La honte, ses figures et ses destins, « Le fil rouge », 2007).

Avec les contributions de J. Bergeret, B. Chervet, L. Danon-Boileau, J.-L. Donnet, A. Green, V. Kapsambelis, F. Kamel , M. de M’Uzan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Danon-Boileau
Plus d'informations sur Jacques Bouhsira