Manuel de psychothérapie brève des troubles émotionnels de l'enfant
EAN13
9782130590316
ISBN
978-2-13-059031-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Fil rouge (le)
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
618.928914

Manuel de psychothérapie brève des troubles émotionnels de l'enfant

De ,

Traduit par

Contributions de , ,

Presses universitaires de France

Fil rouge (le)

Indisponible
L’ambition de ce Manuel – qui tente de systématiser un type d’intervention psychothérapeutique brève en dix séances pour enfants d’âge scolaire présentant des troubles émotionnels – est de montrer qu’il existe une autre voie que celle qui consiste à prescrire aux parents des changements de comportements : il est possible en effet de modifier les interactions entre parents et enfants. Dans ce sens, la psychothérapie décrite ici peut être définie comme psychodynamique puisqu’elle est essentiellement basée sur la compréhension des relations internes conditionnant les relations externes. Toutefois, elle se différencie de façon significative des thérapies classiques d’orientation psychodynamique qui considèrent le symptôme de l’enfant comme un épiphénomène de mécanismes inconscients qui, une fois résolus, conduisent quasi magiquement au changement comportemental.

Contrairement, donc, à ces thérapies qui distinguent nettement le travail avec l’enfant de celui avec les parents, ce Manuel décrit un modèle de psychothérapie psychodynamique qui focalise le travail sur les interactions parents-enfants, actuelles et passées. L’hypothèse de base est la suivante : maintenir au centre de l’attention du travail thérapeutique les interactions parents-enfants peut permettre une plus ample réélaboration des « modèles opérants internes » chez les parents et chez les enfants ; une telle réélaboration facilitant une prise de conscience plus durable des symptômes de l’enfant, dans la mesure où ils sont toujours l’expression d’un trouble dans la relation entre soi et l’autre. Les résultats des recherches rapportés à la fin du Manuel semblent confirmer cette hypothèse.

Filippo Muratori est professeur associé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Universitè de Pisa et chef de service à l’IRCC Stella Maris.

Francisco Palacio Espasa, pédopsychiatre et psychanalyste, est ancien médecin chef au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francisco Palacio Espasa