BARNETT NEWMAN - ECRITS
EAN13
9782865890613
ISBN
978-2-86589-061-3
Éditeur
MACULA
Date de publication
Collection
Vues
Dimensions
25 x 21 x 3 cm
Poids
1555 g
Code dewey
759.13

Barnett Newman - Ecrits

De

Traduit par

Macula

Vues

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« J’ai aidé la peinture à s’élever au rang d’une vision nouvelle et grandiose… »,
Barnett Newman.

@

c

ꐔĄ␱㜀$␸䠀$摧矀d̀oniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation.
Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme.
Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ».

L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yve-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider.
S'identifier pour envoyer des commentaires.