Réflexions sur le travail - pour un nouveau protocole anti-chômage, pour un nouveau protocole anti-chômage
EAN13
9782914338363
ISBN
978-2-914338-36-3
Éditeur
Éditions grégoriennes
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 12,8 x 0,7 cm
Poids
86 g
Langue
français
Code dewey
331.1377

Réflexions sur le travail - pour un nouveau protocole anti-chômage

pour un nouveau protocole anti-chômage

Autres contributions de ,

Éditions grégoriennes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Travailler est l'un droits fondamentaux de l'homme, car le travail représente l'occasion de l'éveil de celui-ci à sa propre nature. Le Livre de la Genèse affirme que « l'homme a été placé dans le jardin d'Éden pour le travailler et le contempler » et aussi qu'« après la chute, il mangera son pain à la sueur de son front ». Saint Paul ajoute : « Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. »
Le chômage massif s'oppose à ces incitations. Il déclasse l'homme et peut conduire à la révolte. C'est pourquoi, dans les pays riches d'Europe, les économies sociales de marché ont introduit l'assurance-chômage pour rendre le problème supportable.
L'objectif de cet ouvrage est d'aller plus loin, en faisant jouer à cette assurance un rôle beaucoup plus positif qui valorise la capacité de travail des chômeurs et leur donne en tant que tels un rôle actif dans l'activité économique. Pour cela, les auteurs proposent d'utiliser la dynamique des marchés de manière inhabituelle. Leur démarche aboutit à unProtocole Anti-Chômage qu'une action politique hardie pourrait mettre en œuvre avec bonheur.
La démarche des auteurs peut sembler modeste, mais la portée du livre ne l'est pas. Car derrière les intentions affichées ici, le véritable objectif est de dire et redire que l'économie est au service de l'homme, non pas au service de certains hommes et non pas l'homme au service de l'économie, alors même qu'il en est l'acteur principal. Robert Lutz est professeur émérite à l'Université de Haute-Alsace. Giles Decock est enseignant dans la même université.
S'identifier pour envoyer des commentaires.