Pessoa l'intranquille
EAN13
9782267021783
ISBN
978-2-267-02178-3
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
TITRES (titre 145)
Nombre de pages
133
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
123 g
Code dewey
869.141

Pessoa l'intranquille

Christian Bourgois

Titres

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, malgré le succès considérable rencontré par Le livre de l’intranquillité, d’étude approfondie consacrée à ce chef-d’œuvre de Fernando Pessoa, publié en français pour la première fois en 1988. Ce petit livre comble donc en partie cette lacune, en offrant au lecteur quatre essais distincts : le premier, dû à la traductrice de l’ouvrage, Françoise Laye, propose une sorte d’itinéraire analysant les différentes facettes de cette œuvre d’une extrême richesse, tout à la fois philosophique et poétique, écrite dans une langue somptueuse ; le deuxième, du grand spécialiste portugais Eduardo Lourenço, offre une vision très personnelle de cet ouvrage, de son univers mouvant et profondément angoissé ; le troisième, de Patrick Quillier, traducteur des poèmes de Pessoa dans la Pléiade, étudie le rôle fondamental du rythme dans l’œuvre de cet auteur ; enfin, Richard Zenith, organisateur d’une compétence reconnue de l’édition portugaise de nombreux textes de Pessoa, retrace, non sans humour, la genèse mouvementée de ce livre-fragments, de ce livre « en devenir », de ce livre « inexistant », et pourtant œuvre marquante du plus grand auteur portugais de notre temps.

INEDIT

Ce volume constitue ainsi une introduction à la lecture du Livre de l’intranquillité. Il est également un commentaire émerveillé de l’un des ouvrages les plus profonds, les plus perturbants aussi, de la littérature européenne du XXe siècle.

Sa lecture est d’autant plus à propos que paraît en grand format une édition revue et augmentée du Livre de l’intranquillité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.