La fabrique des garçons / sanctions et genre au collège, sanctions et genre au collège
EAN13
9782130587880
ISBN
978-2-13-058788-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
224
Dimensions
25 x 16 x 0 cm
Poids
358 g
Code dewey
371.50944

La fabrique des garçons / sanctions et genre au collège

sanctions et genre au collège

De

Presses universitaires de France

Partage du savoir

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


80% des élèves punis au collège sont des garçons. L’ouvrage de Sylvie Ayral montre que les punitions ont un effet pervers. Elles consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les comportements sexistes, homophobes et violents.

Le livre explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes qui les encadrent. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des personnels éducatifs au genre.

Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut comprendre et traiter les rapports de domination et la violence qui empoisonnent le quotidien des élèves et des enseignants.

Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant quinze ans et enseignante d’espagnol au collège. Professeur agrégée, docteur en Sciences de l’éducation (Université de Bordeaux), elle est membre de l’Observatoire international de la violence à l’école.

Préface de Jack Lang. Postface de Daniel Welzer-Lang.
S'identifier pour envoyer des commentaires.