Naissance d'une politique de la génétique / dépistage, biomédecine, enjeux sociaux, dépistage, biomédecine, enjeux sociaux
EAN13
9782130587897
ISBN
978-2-13-058789-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
272
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
530 g
Code dewey
306.4610944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naissance d'une politique de la génétique / dépistage, biomédecine, enjeux sociaux

dépistage, biomédecine, enjeux sociaux

De

Presses universitaires de France

Partage du savoir

Indisponible
Dans un contexte de développement rapide des tests génétiques, cet ouvrage analyse les enjeux sociaux d’une politique de dépistage pour une maladie génétique, dans leur dimension scientifique, politique et morale. Sont explorés les conditions d’émergence de sa mise en œuvre, les logiques politiques qui la sous-tendent et les effets qu’elle produit en termes de normes et de valeurs. Fruit d’une enquête menée pendant cinq ans, l’étude montre les liens entre des savoirs biomédicaux et des techniques politiques, les types de sujets produits, l’extension de l’idée d’anormalité biomédicale, et l’articulation entre pratiques de soins et logiques de sélection des fœtus. Elle tente ainsi de rendre compte des pratiques ordinaires liées à la génétique médicale actuelle – même si les questions qu’elles posent le sont beaucoup moins – et, au-delà, de ce que ce dépistage nous dit des transformations de la médecine et de nos sociétés.

Joëlle Vailly, docteur en sciences sociales et docteur en sciences de la vie, est chargée de recherche à l’Inserm. Elle est membre de l’Iris, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (CNRS-Inserm-EHESS-UP13).
S'identifier pour envoyer des commentaires.