Nantes révolutionnaire, Ruptures et continuités, 1770-1830
EAN13
9782753580855
ISBN
978-2-7535-8085-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
ART & SOCIETE
Nombre de pages
175
Dimensions
24,5 x 17 x 1 cm
Poids
428 g
Langue
français

Nantes révolutionnaire

Ruptures et continuités, 1770-1830

De ,

Presses universitaires de Rennes

Art & Societe

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Souvent considérées comme une période de rupture radicale, la Révolution et les années qui la précèdent portent en germes des formes qui se développent dans les trente années suivantes. Par bien des aspects, une forte continuité existe des années 1770 aux années 1830, et Nantes en constitue un exemple révélateur comme le montrent les contributions rassemblées dans le recueil.
Celui-ci souligne cette permanence tant sociale qu'artistique et culturelle en s'intéressant à différents groupes pour révéler la continuité de pratiques sociales dans un temps de ruptures politiques et de transformations d'usages qui assurent le renouvellement de l'image de Nantes. Les oeuvres d'architectes et d'ingénieurs attestent d'une continuité formelle tangible comme le montrent les textes sur Nantes et sur d'autres villes comparées à la cité ligérienne. Les dernières contributions, liant les arts et la société, portent essentiellement sur les transformations à l'oeuvre dans deux domaines : la religion et le théâtre.
À l'aide d'exemples précis, il se dégage ainsi un certain nombre de conclusions sur la simultanéité des mutations d'un territoire et la permanence des phénomènes que l'on y observe, rendant dès lors moins tranchante la césure révolutionnaire au regard des continuités qui la bordent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène Rousteau-Chambon