EAN13
9782367177649
ISBN
978-2-36717-764-9
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Langue
français

L'inclusion active

De l'appartenance à l'émancipation/ Fidélité et perméabilité

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment interpréter le terme d'inclusion active ? À la fois un effet de mode, mais également une réalité forte qui croise des notions de reconnaissance, de réciprocité, d'éducabilité, de capabilité... Quels repères pour cheminer de la relation à l'interaction, de l'autonomie à l'émancipation ?
Comment trouver un équilibre heureux entre nos racines et nos ailes, entre nos présents et nos aspirations afin de considérer ceux-ci comme des états de développement entre fi délité et perméabilité ? À l'heure où nous parlons d'inclusion active, cette expression peut être perçue comme un oxymore. Cette qualification de l'inclusion montre la volonté politique de sortir le terme inclusion de sa définition initiale vecteur de passivité vers la promotion d'un nouveau sens. Celui-ci beaucoup plus dynamique entraine un nouveau positionnement social ou la personne développe une participation active dans la réalisation de son parcours.
Ce livre permet d'éclairer les notions d'inclusion mais aussi d'insertion, d'intégration par des liens théoriques et des expériences du quotidien. Il met en valeur les volontés d'accompagnement et d'émancipation portées par les acteurs de terrain afin de contribuer au questionnement éthique des
personnes, des collectifs et institutionnels en charge de ces politiques. Des questionnements, mais aussi des outils concrets pour faciliter la promotion des personnes, rendre accessible l'analyse de pratique des acteurs de l'accompagnement et contribuer à rendre plus humaine l'existence de chacun.
S'identifier pour envoyer des commentaires.