La puissance d'humanité, Du néolithique aux temps contemporains ou le génie du christianisme
EAN13
9782755404517
ISBN
978-2-7554-0451-7
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Revue - Cahiers de l'Indépendance
Nombre de pages
448
Dimensions
24 x 15 x 0,3 cm
Poids
663 g
Langue
français
Code dewey
261.709

La puissance d'humanité

Du néolithique aux temps contemporains ou le génie du christianisme

De

"François-Xavier de Guibert"

Revue - Cahiers de l'Indépendance

Indisponible
Ce livre raconte une histoire, il dit les valeurs universelles, l'histoire finalisée, le sens de l'incroyable odyssée de la puissance d'humanité depuis le néolithique jusqu'à nos jours. La clef de cette odyssée, il la trouve dans les grandes spiritualités humanistes : judaïsme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, shintoïsme, islam. Et, plus encore, dans le christianisme. Je ne suis pas catholique, mais qu'y puis-je si, à chaque découverte de l'intelligence, cette Eglise apparaît plus admirable encore ? Faudrait-il avoir honte d'une spiritualité qui célèbre sans laxisme depuis des siècles la puissance d'aimer au nom de la puissance d'humanité ? La mode n'est pas de mon côté, le politiquement correct moins encore, seulement la recherche de la vérité. Un texte oecuménique, qui piste en même temps que les vraies Lumières, l'itinéraire de ces moines du Moyen Age qui sauvèrent le savoir antique contre les Barbares, de cette Eglise qui inventa la gratuité de l'école, les universités, la tolérance, la solidarité sociale, la paix d'humanité. Quelle merveille de voir le soutien chrétien aux sciences, Copernic compris, aux grandes découvertes, à l'Inquisition même, parfois détournée, pour imposer le droit ! Enfin se trouve rappelé l'esprit chrétien de la Renaissance, de l'abolition de l'esclavage, de la délivrance de Dreyfus et de l'opposition à la guerre 14-18... Et le philosophe ne dit pas seulement le crépuscule des idoles de l'Etat, du Marché et de la Raison. Contre postmodernes et politiquement corrects, il salue les temps contemporains. Il exige d'aller plus loin, au-delà du juste et des droits, vers la fraternité, le développement durable, la paix d'humanité et la Cité de la compassion. Une façon de dire l'avènement de l'universel Aimer.
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