Lobbying et procès orchestrés
EAN13
9782804445270
ISBN
978-2-8044-4527-0
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. DR.MAN.STR
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
268 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
347.077

Lobbying et procès orchestrés

Dirigé par ,

Larcier

Lsb. Dr.Man.Str

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La notion de « procès orchestrés » vise les hypothèses de recours qui sont intentés non pas dans l’espoir de défendre des droits individuels, mais afin d’obtenir un effet médiatique ou de modifier l’état de la jurisprudence. À ce titre, les actions devant les tribunaux de certains groupes de plaignants, comme, par exemple, dans le domaine économique, les magasins Leclerc, ou, dans le domaine associatif, le GISTI ou France environnement, ont largement contribué à construire le cadre règlementaire de leurs activités, voire, plus généralement, à façonner le droit positif.



Le lobbying désigne quant à lui habituellement un travail d’influence tourné essentiellement vers le législateur ou les autorités administratives. Bien que le lobbying soit largement analysé depuis une vingtaine d’années, peu de travaux se sont intéressés jusqu’alors à la question de son articulation avec les procès orchestrés.



Le but de ce livre est d’aborder à travers des études de cas, le rôle des recours devant les hautes juridictions (CJUE, CEDH, Conseil d’État, Conseil constitutionnel…) dans les stratégies de lobbying, l’articulation entre lobbying et procès orchestrés, ainsi que les aspects pratiques de l’organisation d’un recours en justice dans le dessein de modifier l’état du droit positif (arbitrage entre lobbying et procès test, sélection des cas, choix de la stratégie, exploitation des effets médiatiques d’un procès…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.