SAVOIR ET SAGESSE
EAN13
9782130587798
ISBN
978-2-13-058779-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Collection de métaphysique, Chaire Étienne Gilson
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
222 g
Langue
français
Code dewey
248
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Ce que je présente s’est produit au cours d’une lecture et relecture d’un livre très court mais dense : L’itinéraire de l’âme vers Dieu, écrit par Saint Bonaventure en 1259. Je n’en donne pas un commentaire suivi, car seulement quelques passages sont soumis à une analyse détaillée. Les paraphrases et observations préparatoires, conclusives ou marginales que j’offre au lecteur, n’ont aucune prétention de présenter une étude érudite et savante du traité bonaventurien ; elles sont proposées ici comme fragments d’une méditation sur quelques questions actuelles à la trace et dans l’esprit du plus franciscain des grands philosophes.

Les trois premiers chapitres préparent la scène où Bonaventure apparaîtra à la suite de Platon et en contraste avec quelques philosophes modernes, qui restent à l’arrière-plan. En dirigeant l’attention du lecteur vers la vie, le désir et la situation du philosophe chrétien de notre temps, sans exclure sa dépendance de plusieurs traditions, ces chapitres essaient de définir une perspective, qui — je l’espère — permettra de lire le texte bonaventurien avec sympathie comme un message qui nous invite à en intégrer ce qui, 650 ans plus tard, peut encore féconder notre engagement philosophique.

Les trois chapitres suivants se penchent sur l’Itinerarium de Bonaventure en le situant entre la sagesse érotique de Platon, dont il est un des grands héritiers, et un autre grand héritier, Hegel, qui transforma l’héritage platonicien d’une façon radicalement différente.

Dans l’Épilogue je me risque à formuler quelques questions critiques qui semblent inévitables si nous ne voulons pas perdre la part de vérité qui a été découverte par la philosophie moderne. » (A. Peperzak, Avant-propos)

Adriaan Peperzak est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le jeune Hegel et la vision morale du monde (M. Nijhoff, 2e éd. corrigée et augmentée 1969) et, plus récemment, The Quest for Meaning. Friends of Wisdom from Plato to Levinas (Fordham University Press, 2003) et Thinking. From Solitude to Dialogue and Contemplation (Fordham University Press, 2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.