Les 100 mots de la sexualité, « Que sais-je ? » n° 3909
EAN13
9782130582861
ISBN
978-2-13-058286-1
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
QUE SAIS-JE ? L
Nombre de pages
128
Dimensions
17,5 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
103 g
Langue
français
Code dewey
150

Les 100 mots de la sexualité

« Que sais-je ? » n° 3909

Série éditée par

Que sais-je ?

Que Sais-Je ? L

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Réunis autour de Breton et d’Éluard, le groupe des Surréalistes se livra à un « jeu de la vérité » sur les goûts sexuels de chacun, et d’abord sur la position préférée. Réponse « poétique », à la presque unanimité : le 69 ! On ne saurait mieux signifier ce qui est en jeu dans la multiplication des positions possibles : le coït, l’acte sexuel au sens premier, menace l’humaine sexualité d’être « bêtement » rabattue sur la nature (celle de l’instinct) et sa fonction. La chorégraphie des positions en détourne l’usage, de la reproduction vers la quête du plaisir. Le 69 est au coït ce que la métaphore est au sens propre…

Du plus pastel, « fleur bleue », au plus criard, « fist fucking », ces 100 mots de la vie sexuelle sont moins un petit dictionnaire que la revue des mots de la sexualité d’hier et d’aujourd’hui. Cet ouvrage ne s’attache pas tant à définir ce que chacun connaît qu’à interroger le sens (historique, sociologique, religieux, esthétique, psychanalytique…) des faits et gestes de la sexualité humaine. Il arrive aussi que les mots de la sexualité soient des mots sexuels, avec toute leur éventuelle brutalité. Baiser, par exemple, est à la fois la désignation d’un geste (le baiser) et un mot-acte, en lui-même porteur de la violence sexuelle.

Au commencement était « l’abstinence », à la fin la « zone érogène ».

Jacques André, psychanalyste, est notamment l’auteur du « Que sais-je ? » sur Les 100 mots de la psychanalyse. Il a dirigé l’ouvrage.

Joanne André, Isée Bernateau, Béatrice Childs, Vincent Estellon (Professeur à l’Université Paris-Descartes, l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? » d’un ouvrage sur Les états limites), Caroline Hurvy, Françoise Neau, Mathilde Saïet (auteur de Femmes et doudou), Alexandrine Schniewind, Caroline Thompson, Philippe Valon, Sarah Vibert, Mi-Kyung Yi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques André