L'Univers en rebond, Avant le big-bang
EAN13
9782226208804
ISBN
978-2-226-20880-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BB.SCIENC
Nombre de pages
320
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
422 g
Langue
français
Code dewey
520

L'Univers en rebond

Avant le big-bang

De

Traduit par

Albin Michel

A.M. Bb.Scienc

Indisponible
Et s'il y avait eu un « avant-big-bang » ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux « point 0 » - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le Big Bang serait en réalité un Big Bounce, un « grand rebond », transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion.

On peut alors se demander si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro. La réponse à cette question est fascinante : notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.

Spécialiste de la conciliation entre physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire et sans formules le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'Univers et son avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.