Ecoles d'ingénieurs
EAN13
9782273015363
ISBN
978-2-273-01536-3
Éditeur
"ONISEP – Office National d'information sur les métiers et les formations"
Date de publication
Collection
ONISEP DOSSIERS
Nombre de pages
311
Dimensions
28 x 19,5 x 1,3 cm
Poids
624 g
Langue
français
Indisponible
Plus que jamais rejoindre une école d'ingénieurs, c'est se donner toutes les chances de décrocher un sésame pour l'emploi ! Les jeunes intéressés pas les sciences, les garçons comme les filles, sont attendus pour penser les innovations de demain et trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Afin d'accompagner les lycéens et les étudiants dans leur orientation, ce dossier fait le point sur cette filière de formation prestigieuse. Concours, dossier, entretien : comment s'organisent les sélections ? Classes prépa, la voie royale pour être admis ? Cursus généraliste ou spécialisé, comment choisir ? Où suivre sa formation en apprentissage ? Cette nouvelle édition répond aux questions que les élèves et leur famille se posent sur les cursus ingénieurs. De nombreux directeurs d'écoles, étudiants et experts apportent leur témoignage. Un reportage sur le campus d'une école donne à voir le quotidien des étudiants, entre enseignements scientifiques et développement de compétences utiles aux projets en entreprise.
S'appuyant sur une enquête annuelle menée par l'Onisep auprès des établissements, ce dossier présente également les 200 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) sous forme de fiches. Celles-ci détaillent les modalités d'admission, les coûts de la formation, les débouchés des jeunes diplômés… Différents outils sont proposés aux candidats pour choisir une école adaptée à leur profil et à leur projet : panorama des différentes voies d'accès en écoles (après le bac, une prépa, un BTS, un DUT, une licence...), passage en revue des concours d'admission, tableaux des établissements par niveaux d'admission, par spécialités et par régions.
Ce dossier introduit pour la première fois les bachelors, ces nouveaux cursus en 3 ans après le bac qui formeront les techniciens supérieurs attendus par les recruteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.